À Nice, la remise de gaz du Nouvelair a sans doute évité une catastrophe. ©Nouvelair
Le Bureau d’Enquêtes et d’Analyses (BEA) a rendu public son rapport préliminaire relatif à l'incident grave survenu dans la soirée du 21 septembre 2025 à Nice. Ce soir là, un Airbus A320 de la compagnie tunisienne Nouvelair (TS-INP) avait interrompu in extrémiste son atterrissage après avoir survolé frôlé A320 d’EasyJet (OE-IJZ) qui s'apprêtait à décoller. A moins de 6 mètres près c'était la catastrophe.
Selon le rapport du BEA, le vol Nouvelair 586 se préparait à l’atterrissage sur la piste 04L, qui est selon les procédures dédiée aux arrivées. De son côté, le vol EasyJet s’apprêtait à décoller de la piste 04R, réservée aux départs. A Nice, les deux pistes parallèles situées en bordure de mer ne sont séparées que de 309 mètres.
À 21 h 30, le contrôleur autorise le Nouvelair à atterrir sur la 04L....