À Nice, la remise de gaz du Nouvelair a sans doute évité une catastrophe. ©Nouvelair
Le Bureau d’Enquêtes et d’Analyses (BEA) a rendu public son rapport préliminaire relatif à l'incident grave survenu dans la soirée du 21 septembre 2025 à Nice. Ce soir là, un Airbus A320 de la compagnie tunisienne Nouvelair (TS-INP) avait interrompu in extrémiste son atterrissage après avoir survolé frôlé A320 d’EasyJet (OE-IJZ) qui s'apprêtait à décoller. A moins de 6 mètres près c'était la catastrophe.
Selon le rapport du BEA, le vol Nouvelair 586 se préparait à l’atterrissage sur la piste 04L, qui est selon les procédures dédiée aux arrivées. De son côté, le vol EasyJet s’apprêtait à décoller de la piste 04R, réservée aux départs. A Nice, les deux pistes parallèles situées en bordure de mer ne sont séparées que de 309 mètres.
À 21 h 30, le contrôleur autorise le Nouvelair à atterrir sur la 04L. En réalité, l’avion se retrouve aligné sur la mauvaise piste, c’est à dire sur la 04R destinée aux départs, sur laquelle l’EasyJet vient tout juste de s’aligner. Le système A-SMGCS (Advanced Surface Movement Guidance and Control System) de la tour détecte alors une alerte d’incursion de piste. Quelques secondes plus tard, à seulement 10 à 20 pieds (environ 3 à 6 mètres) du sol, le TS-INP survole le nez de l’Airbus d’easyJet avant de remettre les gaz sur ordre du contrôle aérien.
Les enregistreurs indiquent qu’aucun contact avec la piste n’a eu lieu, et l’appareil tunisien a finalement atterri sans incident sur la 04L à 21 h 48. Ce rapport préliminaire met donc en avant une erreur de la part de l’équipage tunisien, qui s’est aligné sur la mauvaise piste pour atterrir.

Au moment de l’approche, la météo se dégradait très sévèrement avec des averses modérées, une visibilité de l’ordre de 3 Km et une activité orageuse signalée entre Antibes et Cannes. L’équipage tunisien, confronté à des cumulonimbus sur la trajectoire prévue (procédure RNP Z 04L), a finalement choisi une approche plus directe, mais de type non-précision (RNP A 04L). Le rapport note que la piste 04R, équipée de lampes LED récentes et plus intenses, apparaît nettement plus visible que la 04L, dont les feux halogènes sont réglés sur le niveau de brillance minimum (1 sur 4). Le PAPI (indicateur de pente d’approche) de la 04L, moins puissant aussi, a donc pu jouer un rôle dans la confusion de piste, d’autant plus avec les conditions météorologiques défavorables.

Dans l’attente du rapport final, le Service de la Navigation Aérienne Sud-Est (SNA-SE) a pris une mesure immédiate « d’interdire les procédures à vue de type VPT de nuit en doublet. » Concrètement, cela signifie qu’à Nice, de nuit, seules les approches avec guidage sont désormais autorisées en configuration double piste.