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L’incident de Bogota révèle un problème de pilotage sur l’Airbus A340

Le 11 mars 2017, au décollage de Bogota, le lever des roues de l’A340-300 d’Air France a été réalisé 140 m avant le seuil de piste opposé. L’antenne du localizer en extrémité de piste a été survolée à une hauteur de 12 ft soit moins de 4 m. © Airbus.

Le BEA, en enquêtant sur un incident grave survenu en 2017, a levé un lièvre. Les pilotes d'Airbus A340-300 ont une fâcheuse tendance à tirer trop faiblement sur le manche au décollage. Résultat : une marge de sécurité sérieusement entamée.

Un gros trou dans la raquette. On pensait tout savoir des pratiques des pilotes en matière de sécurité. La surveillance des données de vol permet de facilement comparer la théorie à la pratique, l’idéal à la réalité. Las, on apprend que les performances des Airbus A340-300 sont depuis longtemps sous-exploitées au décollage.

Au départ, d’intrigants événements sur l’aéroport de Bogota El Dorado, en Colombie. A deux reprises, en mars et avril 2017, un même A340-300 d’Air France effectue un décollage dangereusement...

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13 commentaires

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  • J’ai lu il y a queques remps un commentaire de CdB A340 qui se plaignait d’avoir 4 « seches cheveux » sous les ailes pour decoller de Bogota avec un A340, il a en une seule phrase, resume la situation.

    Répondre
  • Encore un rapport pro airbus et anti PN. Une honte à lire. Pour ne pas perdre de temps, allez direct en page 38 du rapport. Elle résume à elle seule la médiocrité du rapport.

    Une alarme Pitch arrive pendant la rotation. En temps normal cela implique de limiter la prise d’assiette, ce qui a certainement été fait… Et après ça le BEA conclue que la rotation était trop lente! comme dire…

    Je passe sur le fait que cette alarme n’était censé jamais arriver à la rotation et qu’elle a bien été entendue sur cet évènement là. Et aussi sur le fait qu’elle était décrite dans les SOP, par erreur !!! Non mais ALLO quoi!

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  • Bonjour a tous,
    Quel est l’intérêt économique d’un quadrimoteur pouvant transporter 240 passagers en standard ? Aucun alors que l’A380 qui transporte 525 passagers est boudé par les compagnies pour entre autres un mauvais ration conso / 100kms / passager.
    La production de l’A340 a d’ailleurs été arrêtée en 2011.
    Alors ma question est simple : Pourquoi le 747 qui transporte 524 passagers en standard, et est en en service depuis 1970 est-il toujours en production alors que la production de l’A380 plus moderne a été arrêtée ? Ca ne me paraît pas logique ?
    Merci pour vos réponses 🙂

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    • lu sur la fiche Wikipédia du 747-8 ():
      « En novembre 2018, le 747-8 compte 150 commandes fermes soit 103 pour la version cargo, dont 83 ont été livrées, et 47 pour la version à passagers, toutes livrées »
      Seule la version Cargo trouve encore preneur, plus la version passager.
      Pour les Gros porteurs en transport de passagers, l’entrée en service du biréacteur 777 à partir de mai 1995 sur vols transocéaniques (ETOPS 180) a balayé la concurrence en quadrimoteur (B747, A340 et A380 à venir finalement lancé en décembre 2000)

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      • En effet merci, mais 47 livraisons de version passagers pour le 747, c’est encore bien au-dessus des 30 livraisons de l’A380 les 2 meilleures années (14 en 2017 et 13 en 2018 ).
        Apparemment l’A380 n’est pas doué pour le cargo, dommage car ce créneau permet d’amortir l’outil industriel et donc d’offrir des prix plus bas. (230M€ pour l’Airbus contre 155M€ pour le Boeing en prix réel)
        L’outil de production du 747 est amorti depuis longtemps..
        Doublement dommage car un A380 cargo ça aurait été impressionnant !
        Problème de conception ?

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      • Les 47 c’est l’entier des commandes depuis l’annonce du 747-8 en 2005! Un pet dans l’eau.

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  • Bonjour à tous,
    Ci-dessous pour ceux qui peuvent être intéressés, le lien vers le rapport final du BEA.
    Incident grave de l’Airbus A340-313E immatriculé F-GLZU et exploité par Air France le 11/03/2017 à Bogota [Enquête déléguée au BEA par GRIAA / Colombie] :
    https://www.bea.aero/uploads/tx_elydbrapports/BEA2017-0148.pdf
    Cordialement

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  • cette photo ne représenta pas un 300 mais un 600

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  • Ce problème affectait toutes les compagnies, au point que DLH avait réduit de 300m, je crois, la longueur de piste disponible à Bogota. Le problème est donc à chercher du côté de la formation Airbus..

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  • Ah enfin !!!!! le pb de ce terrain est abordé…

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