Air Canada estime que 500.000 clients ont vu leur vol annulé au cours des quatre jours de grève. © Air Canada
La grève des 10.000 hôtesses et stewards d’Air Canada déclenchée le 16 août 2025 s’est terminée dans la journée du 19 août 2025 suite à l’intervention d’un médiateur conditionnée à la reprise du travail. Autrement dit, le problème n’est pas résolu.
Air Canada annonce que la reprise des vols est prévue dans la soirée du 19 août. Toutefois, les clients sont avisés que « le retour à la normal un service complet et régulier de la société aérienne pourrait prendre de sept à dix jours, les appareils et les équipages n’étant pas positionnés là où ils le devraient ». Air Canada prévient que certains vols et ceux de sa filiale low cost Air Canada Rouge, « seront annulés dans les sept à dix prochains jours, jusqu’à ce que l’horaire soit stabilisé ».
Air Canada estime que 500.000 clients ont vu leur vol annulé au cours des quatre jours de grève. Air Canada et Air Canada Rouge transportent habituellement environ 130.000 clients par jour.
Le travail reprend, non pas suite à un accord, mais à l’acceptation par le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), à l’origine de la grève, de la mise en place d’une médiation. Au cœur de la grève, le transporteur canadien avait proposé une augmentation de 38 % de la rémunération globale sur quatre ans, avec une augmentation de 25 % la première année. Cette proposition avait été rejetée par le syndicat qui l’avait jugée insuffisante et qui demandait également une compensation pour le travail au sol non rémunéré.
Les nombreux touristes qui ont opté pour Air Canada, cet été, risquent de connaître encore des déconvenues dans les jours à revenir.