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REX – Le non respect des minimas à l’origine du crash de Crossair à Zurich

Le contact radar est perdu à 21 h 06 min 36 s UTC. L’alerte est déclenchée par le contrôle aérien à 21 h 10 min 32 s UTC. Les premiers moyens de lutte incendie de l’aéroport arrivent vers 21 h 22 UTC, alors que l’incendie a eu le temps de dévorer une bonne partie de l'avion. ©AAIB

Le 24 novembre 2001, un Avro 146 RJ100 (HB-IXM), exploité par la compagnie aérienne Crossair, s’est écrasé de nuit sur la commune de Bassersdorf (secteur de Geissbühl). L'épave du quadriréacteur régional est retrouvée bien avant le seuil de piste, à 4.050 m de la piste 28 de Zurich, au nord de l’axe. Bilan : 24 morts et 9 blessés.

Le rapport final, publié par le Bureau d’enquête sur les accidents d’aviation Suisse, explique que le vol régulier CRX 3597 avait décollé de Berlin-Tegel à 20h01 UTC à destination de Zurich. Après un vol qualifié comme « sans événement notable », l’équipage a reçu peu avant 21h l’autorisation d’effectuer une approche VOR/DME sur la piste 28. Il s’agit d’une approche aux instruments, dite de non précision, qui doit permettre de guider l’avion jusqu’à la piste grâce à une...

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