Accueil » Culture Aéro » Un 747 d’Air France à la Patrouille de France

Un 747 d’Air France à la Patrouille de France

Un 747, 11 Alphajet, 78 plans… © Airborne Films

A l’initiative d’Air France, Eric Magnan (Airborne Films) signe un nouveau clip vidéo de 3 minutes 30 secondes, intitulé "Athos 747", qui met en scène un Jumbo Jet de la compagnie nationale en vol avec la Patrouille de France. 11 Alphajet, 1 Boeing 747, 18 caméras… Les coulisses d’un tournage millimétré.

La direction des opérations aériennes d’Air France n’a pas voulu laisser s’en aller celui qui a marqué plus de 45 ans d’exploitation commerciale sans lui rendre un hommage à sa manière. En guise de baroud d’honneur, les pros de la compagnie nationale ont offert au Jumbo Jet, une sortie de champ pleine de panache. Pour le tournage d’une vidéo, ils ont réuni dans le ciel d’Istres, un 747 aux couleurs d’Air France et les huit Alphajet...

Ce contenu est réservé aux abonnés prémium

Les formules prémium

Accès 48h

Tous les articles en accès libre pendant 48h, sans engagement
4.5 €

Abo 1 an

Soyez tranquille pour une année entière d’actus aéro
69 €/ an

Abo 1 mois

Testez l’offre Premium d’Aérobuzz pendant 1 mois
6.5 €/ mois

Abo 6 mois

Un semestre entier d’actualités premium
36 €/ semestre
Trouve l’offre prémium qui vous correspond

28 commentaires

La possibilité de commenter une information est désormais offerte aux seuls abonnés Premium d’Aerobuzz.fr. Ce choix s’est imposé pour enrayer une dérive détestable. Nous souhaitons qu’à travers leurs commentaires, nos lecteurs puissent apporter une information complémentaire dans l’intérêt de tous, sans craindre de se faire tacler par des internautes anonymes et vindicatifs.

  • Un 747 d’Air France à la Patrouille de France
    Edd, parce qu’entre le manche et la gouverne il y a un cable mécanique et non électrique !
    La commande du pilote est intégralement restituée dans un cas quand elle est numérisée et surtout filtrée dans l’autre, interdisant toute expression humaine.
    A rapprocher de l’émotion propre au vinyle pour les audiophiles et de celle d’un régulateur de vitesse chez les amoureux de la conduite !

    Répondre
  • par Jean-Claude RAYNAUD

    Un 747 d’Air France à la Patrouille de France
    Merci à tous ceux, chez AF (PNT / Direction ) & dans notre Armée de l’Air, qui ont permis de réaliser ce superbe et très émouvant film de 3’30 pour célébrer ce magnifique avion – désormais mythique – qu’est le B747 !… Le Jumbo aura accompagné toute la carrière d’un très grand nombre d’entre nous et celà laisse vraiment une nostalgie considérable . Il avait une place à part dans notre flotte . Et quelle est belle aussi notre Patrouille de France, sans laquelle ce film n’aurait pas pu se faire de manière aussi émotionnellement forte . J’ai regardé ce petit film un nombre incalculable de fois et je ne m’en lasse pas.

    Répondre
  • Un 747 d’Air France à la Patrouille de France
    Bonjour à tous,
    Moi qui suis photographe, je peux vous dire que filmer avec une telle précision en l’air est une prouesse, surtout en longue focale (en zoom quoi). On comprends mieux le storybording serré ensuite.

    Côté airliner, je suis novice, vous les pilotes qui avez volé dessus, pouvez-vous développer pourquoi un 747 vaut-il 100x mieux qu’un A380 ? Parce que côté passager, pour avoir testé les deux, y a pas photo, l’A380 est bien plus confortable et silencieux.

    http://www.edouarddg.com

    Répondre
  • Un 747 d’Air France à la Patrouille de France
    « le plaisir immense, interdit, de ces « tout réduit » commencés au 370 et terminés sur la piste après un « Kiss » »
    L’aventure quoi!

    Répondre
  • Un 747 d’Air France à la Patrouille de France
    Film émouvant ,oui …on dirait une grosse oie avec ses canetons ; mais autre chose était la démo du Concorde ,à la Ferté ,accompagné de ses petits alfas tricolores !

    Répondre
  • par claudine clostermann

    Un 747 d’Air France à la Patrouille de France
    Un immense bravo, plus encore, à tous ceux qui ont pris l’initiative et ensuite la réalisation de cette belle commémoration pour cet avion extraordinaire qui, par ses vols internationaux et sa grande fiabilité, a parcouru la terre entière sans jamais décevoir. C’était un superbe paquebot des airs…dommage !! Bravo également pour le petit film d’Eric qui est, comme à son habitude, excellent dans les prises de vue, l’analyse et la retransmission des événements. Chapeau à vous tous et merci pour cet article de Gil !!

    Répondre
  • Un 747 d’Air France à la Patrouille de France
    Magnifiques prises de vues..!
    Ce mix avion de transport et patrouille acrobatique me rappelle les arrivées de la PAF au cours des mises en place dans les années 1977 avec un valeureux N2501 en tête des Fouga CM170 d’alors; Arrivée au break à 214 kts, la Vno du Noratlas. Puis aussi de fabuleux vols Concorde-Alpha Jet à des occasions diverses…

    Répondre
  • Un 747 d’Air France à la Patrouille de France
    et quand est-ce que air france va faire comme tout le monde prendre des boeing 747-8 pour remplacer les anciens !!! ça va bien maintenant de voler avec de la merde comme les A340 !!! il faut le boeing 747-8 toutes les compagnies l’ont il n’y a pas de raison que air france on ne l’ai pas !!! le boeing 747-8 est avion innovant et d’actualité, performant et intègre les caractéristiques intérieur du 787 et il est moins consommateur de kérosène que l’A380 et que le 747-400, il coûte donc moins cher à entretenir que ces deux là alors que fout air france ils sont idiots ou quoi air france !!! mais dites-leur là à air france !!!!

    Répondre
    • Un 747 d’Air France à la Patrouille de France
      Désolé mais je n ai pas pu m’en empêcher; Le 747-800, un bel oiseau certes, mais qui le fait voler ?Lufthansa est presque la seule a en avoir car elle les a eu pour pas cher, korean air en a quelques uns, ok, mais après, mis a part la version cargo…
      Pour les systèmes, il hérite presque tout du 747-400 et n est pas vraiment innovant.
      Ca vole, bien sur, mais ce n est plus un avion de 2016. Beaucoup de mécanique, un trim tank pas au point et quelques soucis de perfos. Rien a voir avec un 787.

      Répondre
    • Un 747 d’Air France à la Patrouille de France
      Désolé mais très peu de compagnies ont acheté le 747-800. C’est un four commercialement hormis pour la version fret qui sauve la mise. Une des raison et que c’est du neuf fait avec du vieux…. On aime ou on aime pas le A380 mais il apporte au même titre dur le 747 un concept révolutionnaire avec un double point sur toute la longueur sans compter les innovations technologiques a l’intérieur. AF n’est pas idiot (comme vous le dites), ils ont fait un choix économique pleinement justifies par les faits dans la réalisation. L’A380 apporte entière satisfaction aux compagnies aériennes et aux passager.. j’adore le 747 mais c’est un avion dépasse et son temps est finis. Il faut savoir tourner la page !!!

      Répondre
    • Un 747 d’Air France à la Patrouille de France
      le 747-800 est en aucun cas dépassé puisque c’est une nouvelle version modernisée et reste en tous cas le plus économique en consommation de kérosène puisqu’il consomme 8% de kérosène en moins que l’airbus A380 en parcourant autant de km qu’un A380 et il est 30% moins bruyant qu’un 747-400 et intègre les caractéristiques intérieurs du 787 il est parfaitement fiable rien à lui reprocher !!!! donc c’est bien air france qui est con !!! le 747 reste l’avion mythique long courrier original et historique et l’airbus A380 ne lui arrive pas à la cheville ce n’est qu’une vulgaire copie sur boeing pour les longs-courriers !!!!! donc merci de dire à air france d’en commander des boeing 747-8

      Répondre
  • Un 747 d’Air France à la Patrouille de France
    Ha ha ha ha ha Du grand n’importe quoi! Le 380 n’arrive pas et n’arrivera jamais aux chevilles du Boeing 747… Le seul et unique Jumbo Jet qui a marqué l’histoire de l’aviation. Voir arriver un 747 dans un aéroport c’était magnifique, un 747, de part sa taille et sa forme majestueuse, était un symbole de puissance pour tout compagnie aérienne qui l’opérait. Aujourd’hui le 380 n’arrive plus à produire cet effet car il existe d’autres avions très gros porteurs (B777 etc…). Le 747 est tout simplement imbattable et le 380 ne pourra jamais le détrôner, désolé si ça vous vexe mais c’est la vérité!

    Répondre
  • Un 747 d’Air France à la Patrouille de France
    Superbe ! Bravo Eric, t’es toujours au top ! et merci aux Athos, et à tous les acteurs qui ont permis cette mission ! Ca fait du bien !

    Répondre
  • Un 747 d’Air France à la Patrouille de France
    Perso j’aurais préféré 3’30 » en compagnie de l’A380… Le présent et l’avenir plutôt que le passé.

    Répondre
  • Un 747 d’Air France à la Patrouille de France
    C’est très triste et dommage (ou révélateur?) que AIRFRANCE n’en ai pas fait autant pour l’arrêt du plus bel et meilleur avion du monde, le seul supersonique civil au monde: CONCORDE.

    Répondre
    • Un 747 d’Air France à la Patrouille de France
      Beurrrrkkkkk, un Boeing 747 avec sa bosse sur le dos. Le pauvre malheureux
      Moi je garderai en mémoire le passage du CONCORDE (le plus bel avion du monde) encadré de la PAF au dessus du terrain de La Ferté Alais. C’était une époque (bien révolue) où on pouvait faire encore quelque chose d’inhabituel sans devoir obtenir des autorisations insensées en nombre et en imbécillités.
      Place à l’A 380 un avion bien de chez nous LUI.

      Répondre
  • Un 747 d’Air France à la Patrouille de France
    Quel beau film ! C’est tout simplement fabuleux…
    Un film d’une grande symbolique de la coopération civils/militaires.
    Bravo ! et merci

    Répondre
  • Un 747 d’Air France à la Patrouille de France
    Très beau travail de tout le monde.
    Les pilotes de chasse sont certes habitués à évoluer autour d’ « avions de ligne  » (les ravitailleurs KC 135 voire A330 ou DC10) mais c’est en général un maximum de 4 avions, parfois une autre patrouille de 4 sera en attente derrière) mais les procédures sont très strictes, tout le monde rejoint par derrière à droite avec étagement négatif, puis ravitaille à tort de rôle, on se remet en place à babord, et tout le monde dégage en groupe vers le bas, bref ça défile et c’est mécanique, c’est ce qu’il faut.
    Parfois en convoyage on venait se mettre en place au niveau du cockpit pour une ou deux photos.
    Tout croisement par le haut, passage devant le tanker, rentrée dans le sillage de celui-ci… étaient absolument interdits.
    Il y eut des accidents, notoirement une fois au Tchad dans les années 70, qui firent couler dans le béton par la suite les procédures de rejointes et de séparation.
    Pour toute mission photos, la pire des choses est de se retrouver en l’air et de prendre les photos comme ça vient…
    Les turbulences de sillage des liners sur un chasseur sont absolument terrifiantes (cf l’accident US du Valkyrie au début des années 60)
    Tout ceci pour éclairer un peu le pourquoi de ces longs briefings (et Air France ayant eu sa part d’accidents en pseudo-meetings…)
    Beau boulot, splendide résultat.

    Répondre
  • Un 747 d’Air France à la Patrouille de France
    Bonjour à tous …
    ma vie de mécano fut une longue histoire d’amour avec le 47 , commencée en 1969 à Orly puis CDG-et comme expatrié à THR- ANC-OSA-KIX-NRT-CAI -SGN… j’en oublie surement ..
    Ce fut un privilège de travailler sur cette machine et d’essayer de vous faire partir à l’heure …+2….
    En retraite depuis 5 ans. ..le 747 me manque …tout le manque .
    Bon vol
    Gg

    Répondre
  • Un 747 d’Air France à la Patrouille de France
    Bonjour,
    A l heure ou on verrouille tous, L ensemble des organisation, etat, civil, militaire et pardon a ceux que j oublis nous font une belle demonstration  » Team Building » que tous est encore possible dans ce pays surtout pour remettre le drapeau Francais a sa bonne place sans oublié les couleurs d Air France.
    Fly safe.
    Christian ROULOT.

    Répondre
  • Un 747 d’Air France à la Patrouille de France
    Merci Eric Magnan et Eric Prévot, merci Gil pour cet immense moment de bonheur.
    J’en ai les larmes aux yeux. C’est tout simplement fabuleux avec toute une nostalgie qui ressort à fleur de peau, ces moments inoubliables aux commandes de cette merveille que ce soit le SP, les 100, 200, 300 et 400. Ces impressions incrustées encore dans la mémoire avec des atterrissages avec 20 Kts de travers ou ces décollages à pleine charge sans oublier le plaisir immense, interdit, de ces « tout réduit » commencés au 370 et terminés sur la piste après un « Kiss » de joie et de bonheur.
    C’est cet avion dont je rêvais et dont j’ai eu l’immense privilège de pouvoir le piloter, de faire corps avec lui, durant de longues années.
    Merci à vous tous et à la PAF pour ce grand moment de bonheur.
    Jean (retraité mais toujours amoureux)

    Répondre
  • Un 747 d’Air France à la Patrouille de France
    Et le pentagone vient tout juste de passer commande de 2x 747-8 pour remplacer les Air Force One existants (747-200B). Ce seront sans doute les derniers appareils produits avant la fermeture de la chaîne de production. Nous verrons encore longtemps cette belle silhouette sous la bannière étoilée!

    Répondre
  • Un 747 d’Air France à la Patrouille de France
    Magnifique !
    Meme apres 45 ans ce bel oiseau nous fait encore rever.

    Répondre
  • Un 747 d’Air France à la Patrouille de France
    Pas mal cependant je trouve qu’il y en a plus pour les gadgets que pour le 747 ! C’est probablement le plus bel avion de ligne jamais construit…

    Répondre
    • Un 747 d’Air France à la Patrouille de France
      Pas d’accord, le plus bel avion de ligne jamais construit est bien sûr le Concorde !

      Répondre
    • Un 747 d’Air France à la Patrouille de France
      Evidemment, c’est le Concorde
      et pas encore égalé.

      Répondre
    • Un 747 d’Air France à la Patrouille de France
      Bravo à Eric Magnan pour ce beau travail
      Seulement dommage que l’on en fasse plus pour la fin d’activité d’un avion américain que l’on ne l’
      a fait lors de l’arrêt du Concorde ( les Anglais, eux,l’avait fait à cette occasion)

      Répondre
    • Un 747 d’Air France à la Patrouille de France
      mouais mais le plus désirable pour un pilote, en tout cas pour moi !

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont reservés aux Abonnés premium

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.