Accueil » Cessna muscle son haut de gamme Citation

100

Profitez de tout Aerobuzz à vie pour 400€ seulement

J'en profite

Cessna muscle son haut de gamme Citation

Cessna (Textron Aviation) lance le Citation Hemisphere, un nouveau biréacteur d’affaires doté d’une grande cabine et de 4.500 NM de rayon d’action, et repositionne le Citation Longitude. Avec en plus le Citation Latitude, certifié en juin 2015, Cessna vise un nouveau créneau pour lui (grande cabine) sur lequel la concurrence est déjà forte.

5.12.2015

Les trois grandes cabines de la famille Cessna Citation : Hemisphere, Longitude et Latitude. © Textron

Lancé en 2008, à la veille de la crise financière, abandonné l’année suivante, le Citation Columbus refait surface sous un nouveau nom, Hemisphere, avec la même ambition de venir concurrencer le Legacy 650 d’Embraer, le G350 de Gulfstream, le Challenger 605 de Bombardier ou encore le Falcon 2000 LX/LXS de Dassault. Cessna veut sa part du gâteau apetissant que représente le segment de marché des grandes cabines. Le nouveau venu revendique d’ailleurs la plus spacieuse, avec une section de 2,59 m, soit près de 40 cm de plus en largeur que la cabine du Legacy 650 et 15 cm de plus que le Falcon 2000 LX/LXS.

Côté distance de franchissement, avec l’Hemisphere et ses 4.500 NM d’autonomie, Cessna hisse la gamme Citation sensiblement au-dessus du Falcon 2000 LX/LXS et du Challenger 605, et leurs 4.000 NM. D’où le choix de ramener celle du Citation Longitude, de 4.000 NM à 3.400 NM, afin de le repositionner, sur le créneau des « Super Mid Size », face au Falcon 2000S (3.350 NM), au Challenger 350 (3.200 NM) et au G280 (3.600 NM), bien qu’il présente la plus faible section de cabine : près de 40 cm de moins que le Falcon 2000S.

Le Citation Hemisphere dont le prix catalogue devrait être compris entre 30 et 35 M$, sera équipé de commandes de vol électriques partielles (direction seulement et contrôle électronique des spoilers) conçues par Thales. Il partagera avec le Longitude, la même suite avionique G5000. Son premier vol est prévu en 2019, soit deux ans après l’entrée en service du Longitude.

Cessna confirme en effet le calendrier du Citation Longitude. Le premier vol est annoncé pour 2016 et l’entrée en service en 2017. Pour respecter son calendrier, le constructeur américain a décidé de renoncer au moteur Silvercrest que Snecma peine à mettre au point sur le Falcon 5X. Il a opté pour le HTF7700L de Honeywell. C’est évidemment un coup dur pour le motoriste français dont Cessna était l’un des deux clients de lancement du Silvercrest.

Apparemment, Cessna ne fait pas de quartier pour réussir la passe de 3. En effet il a décidé de faire son entrée sur le créneau des grandes cabines avec trois modèles positionnés sur trois segments complémentaires. Avec l’Hemisphere (« Large Cabin ») et le Longitude (« Super Mid Size »), le troisième Citation est le Latitude (« Mid Size ») qui partage avec le Longitude la même cabine. Le Latitude a été certifié par la FAA au printemps 2015,

Gil Roy

A propos de Gil Roy

chez Aerobuzz.fr
Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable l’amène à intervenir fréquemment dans diverses publications spécialisées et grand-public (Air & Cosmos, l’Express, Aviasport… ). Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

2 commentaires

  • mefiance

    Cessna muscle son haut de gamme Citation
    chacun a pu voir sur la certification du Hondajet, qu’ne société privé allait proposer la remotorisation des premiers Cessna jet avec les réacteurs du Honda
    il sera intéressant de voir les plus, et les prix sur le marché de l’ occasion, un ancien petit Cessna, sauf peut être la maintenance,
    sont des appareils économiques ( sans doute encore plus ) et se pilotent très bien, facilement, en utilisant des pistes relativement courtes., c’est à voir en comparaison de certains diesel bimoteurs, et encore mieux pour des anciens bi essence.
    à chachun de faire son marché

  • miranda

    Cessna muscle son haut de gamme Citation
    si le silvercrest peut être opérationnel prochainement, rien ne prouve que Cessna ne le propose pas également en option, comme cela se fait sur les  » gros  »
    il reste que Dassault pourra peut être proposer aussi le silvercrest sur la Falcon 2000 ce qui permettrait de reprendre sa place, là ou Cessna veut le concurrencer.
    si le constructeur du silvercrest a fait dernièrement un peu de gesticulation sur le retard de mise à disposition, on ne sait toujours rien sur les motifs exacts ni sur les solutions et dans quel délai ?…espérons que Dassault en sait un peu plus !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.