Beringer réalise aujourd'hui deux tiers de son chiffre d'affaires aux Etats-Unis, en particulier avec des roues et des freins certifiés qui se retrouvent notamment en première monte sur la gamme Cirrus Aircraft. © Aerobuzz.fr / JumpSeat
En 40 ans, Beringer s’est imposé comme la référence mondiale en matière de roues et de freins pour l’aviation générale. Si aujourd’hui, 70% de ses ventes se font dans le certifié, le secteur ULM-Experimental demeure le moteur de l’innovation.
« Ces deux dernières années, nous nous sommes beaucoup concentrés sur des développements de produits pour des constructeurs, notamment d’eVTOL. Aujourd’hui, il n’y a pas encore de vraie production, mais ils ont des besoins. La FAA les contraint de valider les équipements, à la fois pour des atterrissages conventionnels, et verticaux. », explique Claire Beringer, présidente de Beringer Aero. L’équipementier de Gap-Tallard fournit roues et freins de l’eVTOL d’Archer notamment.
Aujourd’hui, Beringer est incontournable, et en particulier aux USA. Pour atteindre ce niveau, la qualité des produits n’a pas suffi. Il lui a fallu de la détermination, et surtout créer une structure permanente au cœur du marché nord-américain. Vingt ans plus tard, il emploie une dizaine de salariés à Greenville en Caroline-du-Sud (en plus de la trentaine à Gap-Tallard) et réalise les deux tiers de son chiffre d’affaires aux USA. L’assemblage final et le contrôle qualité demeurent localisés à Gap, comme le bureau d’études, le support clients. Beringer a constitué une chaine de fournisseurs quasiment tous français.
Gilbert Beringer, le père de Claire, a toujours été passionné d’aviation et de moto. C’est dans la compétition moto de course qu’il a construit sa réputation et développé son savoir-faire. Il est arrivé à l’aviation plus tard en réalisant la construction d’une Souris-Bulle. C’est à partir de ce moment-là que Gilbert Beringer a commencé à être sollicité et a compris qu’il y avait un besoin dans l’aéronautique. Christophe Robin de Dyn’Aéro a été le premier avionneur à lui faire confiance. En 2006 et 2008, Beringer Aero a obtenu ses agréments de conception puis de production.
Depuis plusieurs années, les roues et les freins Beringer sont en première monte sur le monoréacteur Vision Jet et le monomoteur SR22 de Cirrus Aircraft, sur les avions de Diamond Aircraft aussi, comme sur tous les ULM haut de gamme. Les produits « made in Gap » ne sont pas seulement un gage de qualité, ce sont surtout une assurance sécurité.
« Aujourd’hui nous réalisons 70% de notre activité avec du certifié, et 30 % avec de l’ULM et de l’Experimental. Pour nous, il est important de garder cette part de non certifié qui nous permet de continuer à innover », affirme Claire Beringer. « Les entreprises qui ne font que du certifié sont confrontées à la lourdeur de la certification, ce qui fait qu’elles hésitent avant de lancer un nouveau produit sur le marché. Cette partie ULM permet de développer, faire des itérations, de les mettre en application… Quand on a un produit suffisamment mâture on se permet de le certifier ».
Quant au rouge Beringer, la couleur fétiche qui continue à être emblématique du fabricant de gamme, elle est devenue minoritaire. « 90% des roues certifiées sortent en noires. Reste juste l’étrier en rouge. », confie Claire. Le rouge, signature de l’excellence.