Accueil » Aviation Générale » Le voltigeur Olivier Masurel trouve la mort en vol

Le voltigeur Olivier Masurel trouve la mort en vol

Olivier Masurel a été victime d'une collision aviaire, en Espagne, lors d'un vol de convoyage, aux commandes de son avion de voltige. © Florence Krust / FFA

C’est au retour du Festival de l’Air de San Javier (Espagne), qu’un vautour a percuté l’Extra 300 d’Olivier Masurel. L’avion s’est écrasé dans la région d’Albacete. Le pilote est décédé.

Olivier Masurel était l’une des têtes d’affiche du meeting aérien de San Javier, dans la région de Murcie, au sud d’Alicante. Il avait présenté son numéro vers midi et était en vol pour l’aérodrome de Matilla de los Caños, près de Salamanque. L’accident s’est produit vers 16h, vers Alcázar de San Juan  (Ciudad Real), à un peu plus de la moitié du trajet retour.

Olivier Masurel était accompagné en vol, par un deuxième avion. Le pilote de cet avion a été le témoin de la collision aviaire. Selon lui, le vautour a percuté la verrière. Olivier Masurel a probablement été assommé, peut-être même tué sur le coup. Son Extra 300 s’est écrasé et a pris feu.

La remarquable carrière d’Olivier Masurel s’est achevée de la manière la plus tragique. Ce grand technicien a été l’un des piliers de l’équipe de France de voltige dans les années 2010. Plusieurs fois champion du monde et d’Europe par équipe, il a été sacré vice-champion du monde en 2011 à Foligno (Italie).

Olivier Masurel a également été entraineur de l’équipe de France Advanced, l’antichambre de l’Unlimited. Il a effectué une partie de sa carrière sous les couleurs de Vendée Sports Aériens, l’écurie de François Dubreuil. Depuis quelques saisons, il volait sous les couleurs de l’Espagne, dont il était le champion national en titre.

Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

2 commentaires

La possibilité de commenter une information est désormais offerte aux seuls abonnés Premium d’Aerobuzz.fr. Ce choix s’est imposé pour enrayer une dérive détestable. Nous souhaitons qu’à travers leurs commentaires, nos lecteurs puissent apporter une information complémentaire dans l’intérêt de tous, sans craindre de se faire tacler par des internautes anonymes et vindicatifs.

  • Nous avons bien connu Olivier lorsqu’il était à DAROIS (DIJON VOLTIGE) et lors des championnats de FRANCE : champion, très chaleureux, toujours souriant, grand ambassadeur de son art.

    Répondre
  • P… de vautour. Champion, Olive l’était aussi par son humilité, et sa bienveillance dans le partage de son art. Tristesse…

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont reservés aux Abonnés premium

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.