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L’Epic E1000 AX certifié

L'Epic E1000 AX est équipé des systèmes Garmin Autoland et Autothrottle. © Epic Aircraft

La Federal Aviation Administration (FAA) vient de délivrer à Epic Aircraft le certificat de type pour le monomoteur turbopropulseur Epic E1000 AX, évolution du GX.

Juste à temps pour le salon EAA AirVenture (du 21 au 27 juillet 2025) à Oshkosh, le constructeur aéronautique Epic Aircraft, basé à Bend, dans l’Oregon, a reçu la certification de type de la FAA pour la dernière version de son turbopropulseur monomoteur E1000. Epic Aircraft a dévoilé l’E1000 AX en avril 2025. Il remplacera l’E1000 GX comme modèle standard du constructeur.

La nouvelle version destinée à remplacer l’E1000 GX a été revue sur 25 points. Elle est notamment équipée du système de secours Garmin Autoland. La certification du système Garmin Autoland sur l’E1000 AX est en cours et devrait intervenir prochainement.

L’Epic E1000 AX offre une vitesse de croisière maximale de 333 nœuds et un taux de montée initial de 4 000 pieds/min. La charge utile, réservoirs pleins compris, a augmenté de 77 livres pour atteindre 1.177 livres (533 kilogrammes). Son autonomie est de 1 .560 milles nautiques (2.889 kilomètres) et son altitude maximale de croisière est de 34.000 pieds.

Epic Aircraft annonce le début des livraisons de son nouveau modèle fin juillet 2025.

Volker K. Thomalla

Journaliste aéronautique et pilote privé, Volker K. Thomalla est spécialisé dans les questions de l’aviation d’affaires et du trafic aérien. Il a écrit une douzaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a été rédacteur en chef des magazines aéronautiques allemands Flug Revue et Aerokurier entre 1995 et 2016.

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