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Pipistrel premier sur les 600 kg

Le Virus SW-600D de Pipistrel, le premier ULM à 600 kg homologué en Europe.© Gil Roy / Aerobuzz.fr

Au salon Aero 2019, Pipistrel a reçu la première certification d'un biplace ULM de 600 kg délivrée par un Etat membre de l'EASA, en l'occurrence l'Allemagne.

L’Allemagne est le premier pays de l’Union européenne à disposer de sa propre réglementation pour ses ULM sur son territoire. Au terme d’une action lobbysto-politique coordonnée avec quelques autres pays pour basculer l’équilibre européen, les entités délégataires DULV (fédération allemande de l’ULM) et DAeC (Aéro-club d’Allemagne) ont fait admettre outre-Rhin la nouvelle norme LTF-UL.

Outre l’augmentation de la masse au décollage à 600 kg (+ 50 kg pour les hydravions) et le passage de la vitesse minimale à 83 km/h, la...

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3 commentaires

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  • François
    Qu’on continue comme ça on est sur la bonne voie…
    Pour tuer une aviation vraiment légère et abordable…
    D’ailleurs c’est en passe de réussir. Ah oui c’est le progrès. Il faut bien vivre avec son
    époque. L’ULM c’était « l’ultra Léger motorisé ». C’est devenu ‘L ultra LUXUEUX motorisé » ou ‘L’ultra LOURD motorisé ».. Au choix… Bravo !

    Répondre
  • Bien d’accord ,un ULM doit rester un ULM , 500 kg max c’est bien , les kg de plus risquent de coûter très cher .

    Répondre
  • visiblement une aérodynamique ratée : une forme de fuselage qui laisse une trainée de culot importante, une quille pour aider à sortir de vrille, des entrées d’air particulièrement inefficaces (pas de divergent pour ralentir l’air sur la partie supérieure, lèvres fines, renflement inutile sur la partie inférieure, entrée devant trop près de l’hélice qui ne permet pas de bénéficier de l’effet hélice), pas de karmann d’emplanture, pas de raccord entre le capot de la roue avant et la jambe de train … voilà à quoi servent les kilos supplémentaires accordés : à mettre un moteur plus gros qui va consommer des k€ pendant toute la durée de vie de l’avion

    Répondre

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