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Premier vol du monoréacteur Stratos 714

Le projet de jet personnel quadriplace Stratos 714 lancé en 2008 est entré dans une nouvelle phase, le 21 novembre 2016, en effectuant son premier vol. Le constructeur américain Stratos Aircraft a pris son temps pour annoncer ce premier vol.

Le premier vol du Stratos 714 a eu lieu à Redmond, dans l'Oregon. © Stratos Aircraft

Le premier vol du Stratos 714 a été relativement court puisqu’il n’a pas excédé 10 minutes. L’objectif déclaré était de vérifier la stabilité du jet ultra léger (VLJ, Very Light Jet) et le bon fonctionnement des systèmes. Les constructeurs de l’aviation générale n’ont évidemment pas les moyens d’Airbus ou de Dassault pour simuler ce premier vol et pouvoir enchainer directement sur un premier vol effectif de plusieurs heures. Dave Morss, le pilote d’essais de StratosAircraft doit y aller sur la pointe des pieds…

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Le VLJ Stratos 714 est propulsé par un réacteur Pratt & Whitney Canada JT15D-5. © Stratos Aircraft

Au cours de ce premier vol, Morss a poussé le Stratos 714 jusqu’à 128 kts très en-deçà de la vitesse de croisière visée de 400 kts. Il est monté à 3.700 pieds, soit 1.200 mètres d’altitude. Il a évolué avec 24° de volets et le train d’atterrissage sorti.

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Le pilote d’essais Dave Morss aux commandes du Stratos 714. © Stratos Aircraft
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Le programme Stratos 714 a été lancé par la start up Stratos Aircraft en 2008. © Stratos Aircraft

A l’issue de ce vol qui a ramené le projet Stratos 714 au premier plan de l’actualité aéronautique, Michael Lemaire, PDG de la start up StratosAircraft s’est refusé à avancer le moindre calendrier concernant la certification. Le développement du programme est lié à la capacité de la société à lever des fonds. D’ailleurs, le carnet de commandes n’a pas été ouvert.

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Stratos Aircraft devrait présenter le prototype du Stratos 714 au prochain salon AirVenture d’Oshkosh. © Stratos Aircraft

Lancé deux ans après le SF50 Vision Jet de Cirrus, le Stratos 714 affiche de plus grandes ambitions. Outre sa vitesse de croisière de 400 kts, contre 300 kts pour le SF50, son plafond opérationnel est de 41.000 ft contre 28.000 ft. Son autonomie est de 1.500 NM contre 1.200 NM. Il devrait être aussi sensiblement plus cher puisque son prix devrait se situer autour de 2,5 M$ contre 1,72 M$.

Gil Roy

Spécifications et Performances du Stratos 714

Sièges

4

Certificat de TypeFAR 23, Monopilote, VFR jour/nuit, IFR, conditions givrantes connues
MotorisationPratt & Whitney Canada JT15D-5
Poussée maxi au décollage2,900 lbs12.9 Kn
Dimensions extérieures
Hauteur9.8 ft3.0 m
Envergure40.5 ft12.3 m
Longueur35.8 ft10.9 m
Dimensions cabine
Hauteur (max)4.8 ft146 cm
Largeur (max)4.7 ft143 cm
Longueur9.5 ft290 cm
Volume160 cu ft4.5 m3
Distance de décollage à masse maxi (50 ft)1,970 ft600 m
Distance d’atterrissage (50 ft)2,240 ft683 m
Vitesse de décrochage63 Knots117 Km/h
Croisière maxi (à 30,000 ft / 9144 m)415 KTAS769 Km/h
Temps de montée à FL 37017 min.
Plafond utile41,000 ft12,500 m
Autonomie avec 4 personnes1,500 nm,2779 Km,
Vitesse de croisière402 KTAS744 Km/h

Essais de soufflerie pour le Stratos Jet 714

Le carnet de commandes du Stratos 714 est ouvert

Le Stratos 714 aux portes de la soufflerie

A propos de Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable l’amène à intervenir fréquemment dans diverses publications spécialisées et grand-public (Air & Cosmos, l’Express, Aviasport… ). Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.
Journaliste chez Aerobuzz.fr

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