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Un autogire pour les anges-gardiens des pêcheurs du Bangladesh

Yves Marre a imaginé un projet d'intervention rapide de sauvetage en mer et de surveillance aérienne basé sur l'utilisation d'autogires par des pilotes bengalis. © ASF

Aviation Sans Frontière apporte son soutien à MSRS (Maritime Security & Rescue Society) pour sélectionner et former les futurs pilotes d'autogire chargés de porter secours aux pêcheurs bangladais en détresse dans le Golfe du Bengale. Il s'agit de la première mission d'Aviation Sans Frontières International.

Pour fixer les idées, le Bangladesh rassemble 170 millions d’habitants sur une superficie égale seulement au quart de la France. Il y a 1 million de petits bateaux de pêche soumis aux risques de tempête, de piraterie, et d’accidents, sans aucune structure de secours. Ces bateaux sont souvent surchargés, mal utilisés et peu entretenus.

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5 commentaires

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  • Cher Monsieur Jean Ponsignon,
    Je vous suis infiniment reconnaissant pour ce très bel article consacré à la MSRS.
    Je voudrais simplement ajouter que si c’est effectivement la première fois qu’ASF intervient de cette manière au Bangladesh, la vocation d’ASF est bien l’international et que c’est essentiellement l’Afrique qui est le théâtre de ses Operations.
    Avec toute la gratitude de l’amiral Taher et de moi-même, nous vous adressons nos meilleures pensées et Vœux pour un joyeux Noel et de belles réalisations en 2017.
    Très cordialement
    Yves Marre
    Directeur MSRS

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  • Bien vu, le potentiel de l’autogyre semble largement sous estimé eu regards son faible
    coût et sa facilité de mise en oeuvre, il peut également être remorqué par un navire
    ce qui lui donne une autonomie presque illimitée surtout par rapport à un hélico

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    • Une fois de plus Biscarrosse démontre son potentiel en matière d’aviation légère…Entre ULM, Autogyres et Hydravions, de véritables savoir-faire coexistent sur cette plateforme aéronautique. Les futurs pilotes de ces autogyres seront donc formés entre de bonnes mains (nous connaissons ici le sérieux de l’école ULM qui aura l’honneur de former ces pilotes) et donc de participer à ce magnifique projet humanitaire.
      Bon vent à cette initiative menée par des pilotes que j’ai le plaisir de connaître…

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    • Les U-boat allemands pendant la 2eme guerre mondiale remorquaient des autogires démontables de 50 kg qui faisaient le « guet aérien « . Un magni comme celui-ci de 300 kg a vide + pilote de 78 kg aura quand même du mal à être tiré à 100 km/h par une embarcation rapide !!! Utilisons le moteur ROTAX 914 turbo de 115 cv et tout devrait bien se passer.

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    • Le seul problème est que la vitesse minimum d’un autogire actuelle étant donné son poids et la dimension de son rotor est d’environ 55 km/h.

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