IMG20250616135220
En 2025, Aviation sans Frontières fête ses 45 ans et se réinvente en créant l'avion dispensaire. © Fabrice Morlon / Aerobuzz.fr
La baisse drastique des subventions allouées par l'ONU a contraint Aviation sans Frontières à faire évoluer la mission « avions ». Avec Médicaéro, ASF veut lancer un programme unique au monde d'avion dispensaire. L'objectif est de transporter du matériel pour déployer un hôpital au plus près des populations dans le besoin. L'enjeu est maintenant de convaincre les acteurs du secteur aéronautique et spatial de participer à cette nouvelle aventure.
Aviation sans Frontières (ASF) a exploité jusqu’à 3 Cessna Caravan, dans le cadre d’un programme avec l’ONU qui compensait les heures de vol. « Avec la fin de l’USAID notamment, l’ONU a baissé considérablement les subventions, ce qui fait que, comme toutes les organisations non gouvernementales, nous sommes aujourd’hui lourdement impactés et nous nous retrouvons en difficultés financières sur la mission avions » explique Gérard Feldzer, président d’ASF.
Les relations diplomatiques entre les pays d’Afrique...