Accueil » Aviation d'Affaires – brèves » 7 morts dans le crash d’un jet d’affaires en Caroline du Nord

7 morts dans le crash d’un jet d’affaires en Caroline du Nord

Le pilote du Cessna CItation II a effectué un demi-tour juste après le décollage pour revenir se poser sur la piste d'où il venait de décoller. © Aerobuzz.fr

L’accident s’est produit le 18 décembre 2025 sur l’aéroport de Statesville (Caroline du Nord), lors d’une tentative d’atterrissage d’urgence. Les sept occupants du Cessna Citation II dont l’ancien pilote de Nascar Greg Biffle et sa famille sont décédés.

Au lendemain du crash, lors de leur première conférence de presse sur l’enquête en cours concernant l’accident du Cessna Citation de Greg Biffle, les enquêteurs du Bureau national de la sécurité des transports (NTSB) ont annoncé qu’ils avaient récupéré l’enregistreur de conversations du poste de pilotage et qu’ils l’avaient envoyé à Washington pour analyse. Le Cessna Citation II n’était pas équipé d’un enregistreur de données de vol. Ce n’est pas obligatoire sur ce type d’avion.

L’accident s’est produit en milieu de matinée, dans l’enceinte de l’aéroport de Statesville (Caroline du Nord), quelques minutes après le décollage de ce même aéroport. Les données radar et ADS-B indiquent que le biréacteur a effectué deux virages à gauche après le décollage, pour revenir se poser sur la piste utilisée, quelques minutes plutôt, pour le décollage. Le Cessna Citation a heurté des projecteurs de piste à environ 500 mètres du seuil avant de percuter des arbres. Il s’est finalement immobilisé près de la piste avant de s’embraser.

Les sept occupants dont Greg Biffle, sa femme et ses deux enfants, sont décédés.

Aerobuzz

L'information aéronautique au quotidien. Aerobuzz.fr fédère une communauté de plus de 300.000 professionnels et passionnés de l'aéronautique. Sa base de données regroupe plus de 20.000 articles publiés depuis 2009.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont reservés aux Abonnés premium

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.