CAE proposera dès janvier 2026 à ses clients de choisir entre sa formation traditionnelle ou celle axée sur le CBT. © CAE
A partir de janvier 2026, CAE proposera un nouveau programme de formation dédié aux pilotes de l’aviation d’affaires. Basée sur les compétences techniques et non techniques, la formation CBT met en avant la prise de décision et le travail en équipage.
Sur le salon aéronautique de Dubaï (17-21 novembre 2025), CAE a présenté un nouveau programme de formation et d’évaluation entièrement dédié à l’aviation d’affaires. Avec ce programme, CAE emboîte le pas aux régulateurs de l’aviation civile (FAA, Transport Canada, CAA et EASA) qui recommandent, et parfois, exigent de former les pilotes avec le principe du CBTA (Competence Based Training Assesment).
La formation et l’évaluation axées sur les compétences permet de mieux préparer les pilotes à des situation complexes, imprévisibles. En complément des connaissances théoriques, elle prépare les pilotes aux complexités des opérations réelles. La formation est basée sur la démonstration de compétences techniques et non techniques (comme la prise de décision, le travail d’équipe et la conscience situationnelle).
CAE proposera ce programme de formation CBTA à partir de janvier 2026 en Europe. La CBTA sera offerte comme composante optionnelle dans le cadre du programme de formation périodique de l’EASA, permettant aux clients de choisir entre le format CBTA ou la formation traditionnelle.