Accueil » Aviation d'Affaires – brèves » Le 2e Cessna Citation CJ4 Gen3 d’essais débute sa campagne d’essais

Le 2e Cessna Citation CJ4 Gen3 d’essais débute sa campagne d’essais

Le 2e prototype du Citation CJ4 Gen3 a effectué un premier vol qui ouvre le programme d'essais sur le G3000 Prime. Le bimoteur d'affaires est le premier jet à intégrer le nouveau système avionique de Garmin. © Textron

Le programme d'essais en vol du bimoteur d'affaires Cessna Citation CJ4 Gen3 progresse avec le premier vol d'un deuxième prototype. La nouvelle évolution du Cessna Citation CJ4 devrait entrer en service en 2026.

La campagne d’essais avec le 2e Cessna Citation CJ4 Gen3, dénommé P1, se concentrera sur l’avionique, les facteurs humains et les aménagements intérieurs. Le jet d’affaires Citation CJ4 Gen3 est équipé de l’avionique Garmin G3000 Prime, d’une automanette et du système AutoLand de Garmin. L’avion d’essai P1 rejoint le programme après le premier prototype, qui a effectué son premier vol en 2024.

Piloté par James Bearman et Corey Eckhart, le vol inaugural du P1 aura duré 3 h 29 et a été consacré à l’évaluation générale de l’avionique et des systèmes. L’avion a atteint une altitude de 45.000 pieds et une vitesse de 305 nœuds.

Avec le G3000 Prime et l’autothrottle, le Citation CJ4 Gen3 embarque aussi le système AutoLand de Garmin. © Textron

Le jet d’affaires Citation CJ4 Gen3 a été lancé lors du salon National Business Aviation Association – Business Aviation Convention & Exhibition (NBAA-BACE) en 2024. Le bimoteur devrait entrer en service en 2026.

Le Citation CJ4 Gen3 peut accueillir 11 personnes et devrait avoir une distance franchissable de 2.165 nm et une vitesse de croisière de 451 kts.

Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont reservés aux Abonnés premium

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.