Accueil » Aviation d'Affaires – brèves » L’EASA valide le système de vision en vol améliorée sur le Falcon 6X

L’EASA valide le système de vision en vol améliorée sur le Falcon 6X

Associé au système EFVS, le FalconEye permet d'afficher une image de la piste en condition météo dégradée. © Dassault Aviation

L’EASA a approuvé l’opération du biréacteur d’affaires Falcon 6X pour des approches allant jusqu’à 100 ft au-dessus du seuil de piste. Ces approches sont rendues possibles par le collimateur tête haute FalconEye associé au système de vision en vol améliorée (EFVS).

Le Falcon 6X de Dassault a reçu l’aval de l’Agence européenne pour la sécurité aérienne (EASA) pour l’utilisation du système de vision en vol améliorée (EFVS, Enhanced Flight Vision System).

Une caméra infrarouge placée sur le nez du Falcon 6X permet de reconstituer une image améliorée de l’environnement à l’avant du biréacteur d’affaires. Compilée avec une base de données terrain et les images d’une caméra haute sensibilité, cette « vision en vol améliorée » est ensuite projetée sur le collimateur tête haute du pilote, le FalconEye. Concrètement, même avec une couverture nuageuse et de nuit, le pilote dispose d’une image de la piste et de son environnement.

Ce système avionique permet désormais au Falcon 6X d’effectuer des approches 3D de précision LPV (Localizer Performance with Vertical Guidance) Cat 1 jusqu’à 100 ft (environ 30 mètres) au-dessus du seuil de piste. Les approches 2D (non-précision) en descente continue sont également autorisées.

Pour le moment, l’EASA a autorisé l’utilisation de l’EFVS avec un seul collimateur tête haute. L’utilisation avec deux HUD devrait être validée prochainement.

Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont reservés aux Abonnés premium

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.