Dans un contexte où les combats portés par l’EBAA France au niveau national se multiplient – tant sur les plans environnementaux que fiscaux – l’association se réjouit de compter sur le soutien d’un acteur industriel mondial comme Bombardier. © Bombardier
C’est une nouvelle prise de choix que réalise l’EBAA France avec Bombardier. Le constructeur canadien rejoint l’association française qui représente les acteurs de l’aviation d’affaires et assure la promotion de leurs activités dans un contexte tendu.
Dans un souci de renforcer sa représentativité, notamment auprès des pouvoirs publics français, l’EBAA France (European Business Aviation Association), sous l’impulsion de son président Charles Aguettant, a entrepris d’élargir ses recrutements. Après avoir accueilli, en août 2025, la compagnie internationale d’aviation d’affaires VistaJet, elle compte désormais parmi ses membres le constructeur canadien Bombardier.
Face aux attaques dont est victime l’aviation d’affaires, particulièrement en France où la hausse de la taxe de solidarité sur les billets d’avion (TSBA) affaiblit dangereusement l’écosystème, les professionnels estiment qu’il est urgent de resserrer les rangs et de renforcer la représentativité de l’EBAA France. « Dans un contexte où les combats portés par l’EBAA France au niveau national se multiplient – tant sur les plans environnementaux que fiscaux – l’association se réjouit de compter sur le soutien d’un acteur industriel mondial comme Bombardier. », affirme l’association.
Pour mémoire, l’EBAA France regroupe les opérateurs d’aviation d’affaires, qu’ils soient simples privés ou sociétés commerciales qui mettent des aéronefs (avions ou hélicoptères) à la disposition des entreprises. Elle rassemble par ailleurs les métiers de courtiers aériens afin répondre au marché des vols à la demande mais également toutes entités permettant d’assurer les vols tels que les sociétés d’assistance au sol (handling), avitailleurs, assureurs, financiers. L’EBAA France compte également comme membres les gestionnaires d’aérodromes et d’aéroports, les centres de formation des équipages et des techniciens, les constructeurs et entreprises de maintenance, et bien évidemment les métiers associés ainsi que leurs sous-traitants.