La compagnie suisse Comlux a commandé un exemplaire du Global 8000, qui devrait être livré en 2026. © Bombardier
Bombardier a fait de la vitesse son cheval de bataille en termes de communication. Après Mach 0.94, le Global 8000 est annoncé avec un Mach maximum en opération (MMO) mis à jour à 0.95. Le bimoteur d'affaires à long rayon d'action de Bombardier devrait entrer en service avant la fin 2025.
Le premier Global 8000 de production a effectué son vol inaugural en mai 2025. La cabine du nouveau bimoteur d’affaires, et vaisseau amiral de Bombardier, est en cours d’aménagement à Montéral. En parallèle, les tests en vue de la certification prochaine se poursuivent.
L’avion d’affaires, capable de franchir jusqu’à 8.000 nm, était annoncé avec un MMO de Mach 0.94. Sur le salon NBAA-BACE de Las Vegas, Bombardier a revu le MMO à Mach 0.95. Toutefois, Bombardier précise que le Global 8000 peut parcourir 4.200 nm à Mach 0.92.
En parallèle, l’avionneur a annoncé que la compagnie suisse Comlux a rejoint les clients du nouvel avion d’affaires. L’exemplaire commandé devrait être livré en 2026. Sojitz Corporation, une société de commerce général reconnue comme l’un des principaux fournisseurs de jets au Japon, a également passé une commande pour un Global 8000.
Bombardier n’a pas encore précisé le nom du client de lancement du Global 8000.