Accueil » Aviation d'Affaires – brèves » Première pour l’A330 en Antarctique

Première pour l’A330 en Antarctique

Un A330 en Antarctique. Une première réalisée le 1er décembre 2025 par Hi Fly Malta. © Hi Fly

Pour la première fois, un Airbus A330 a atterri sur la piste de glace de Wolf's Fang en Antarctique. Cet avion bimoteur gros-porteur, en provenance du Cap, était exploité par Hi Fly Malta.

C’est actuellement l’été austral, ce qui permet des vols de ravitaillement réguliers vers les stations de recherche en Antarctique. Hi Fly Malta, la filiale maltaise de la compagnie aérienne charter portugaise Hi Fly, a récemment effectué un vol vers l’Antarctique avec un Airbus A330, une première pour ce modèle sur le continent glacé. Hi Fly organise ces vols en partenariat avec le voyagiste White Desert Antarctica.

Le 1er décembre, l’A330-300, immatriculé 9H-HFI, effectuant le vol HFM801 et propulsé par deux turboréacteurs GE Aerospace CF6-80, a décollé du Cap, en Afrique du Sud, pour un vol historique. Le commandant Carlos Mirpuri, vice-président de Hi Fly, était aux commandes. Il avait déjà piloté un A340-300 du Cap jusqu’à la piste de glace de Wolf’s Fang plus tôt dans la saison.

Volker K. Thomalla

Journaliste aéronautique et pilote privé, Volker K. Thomalla est spécialisé dans les questions de l’aviation d’affaires et du trafic aérien. Il a écrit une douzaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a été rédacteur en chef des magazines aéronautiques allemands Flug Revue et Aerokurier entre 1995 et 2016.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont reservés aux Abonnés premium

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.