Accueil » Aviation Générale – brèves » Amelia pourrait offrir un débouché à Kepplair

Amelia pourrait offrir un débouché à Kepplair

L'ATR multirôle KE-72 intéresse la compagnie aérienne Amelia. © Kepplair

La compagnie aérienne Amelia a signé une lettre d'intention d'achat avec la société Kepplair afin d'acquérir deux kits et ainsi de transformer ses ATR72 en avions bombardiers d'eau multirôles. Ils pourraient être déployés sur l'île de la Réunion.

Cette signature s’inscrit dans le cadre de l’appel à projets de l’aéroport de Saint-Pierre Pierrefonds de l’île de la Réunion. La plateforme est équipée d’un pélicandrome pour recevoir le détachement saisonnier d’un à deux Dash 8 de la Sécurité Civile pour la protection des massifs réunionnais. Les Dash 8 peuvent également remplir d’autres missions de service public comme en 2025, le pont aérien établi entre la Réunion et Mayotte, après le passage de la tempête Chido.

Amelia propose donc de baser à l’année, à Saint-Pierre Pierrefonds deux ATR multi-rôles disposant du kit en cours de conception par Kepplair permettant de transformer ces avions en bombardiers d’eau (7.500 litres d’eau ou de retardant), mais aussi de basculer facilement en transport de fret ou pour des évacuations sanitaires. La balle est désormais dans le camp de l’aéroport de Pierrefonds.

Kepplair a annoncé, en décembre 2025, une nouvelle levée de fonds de 5 millions d’Euros qui devrait lui permettre d’acquérir un ATR pouvant servir de prototype et de procéder aux essais du système dans les mois à venir.










Frédéric Marsaly

Frédéric Marsaly, passionné par l'aviation et son histoire, a collaboré à de nombreux média, presse écrite, en ligne et même télévision. Il a également publié une douzaine d'ouvrages portant autant sur l'aviation militaire que civile. Frédéric Marsaly est aussi le cofondateur et le rédacteur en chef-adjoint du site L'Aérobibliothèque.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont reservés aux Abonnés premium

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.