Accueil » Des Canadair français en Algérie

Des Canadair français en Algérie

Deux CL-415 et un Beech 200 de la Sécurité Civile française se sont envolés de Nîmes pour combattre les feux en Algérie où la Kabylie connaît un désastre sans précédent avec, au dernier bilan, quelques 69 morts parmi les hommes chargés de les combattre.

12.08.2021

Pour la première fois de leur histoire, les CL-415 français vont opérer en Algérie. © Sécurité Civile

Les moyens aériens algériens sont constitués essentiellement d'hélicoptères bombardiers d'eau. Les lourds Mil Mi 26 ont même été engagés mais ces appareils sont insuffisamment nombreux pour traiter un incendie de 20 000 ha. L'envoi des avions français et de leurs équipages (deux pilotes par avions et une demi-douzaine de techniciens) se fait dans le cadre du Mécanisme de Protection Civile de l'Union (MPCU) qui a donc été activé.   Cet été les moyens français sont...

Ce contenu est réservé aux abonnés prémium

Retrouvez nous en podcast et vidéo

array(1) { [0]=> int(29) } array(0) { }

La possibilité de commenter une information est désormais offerte aux seuls abonnés Premium d’Aerobuzz.fr. Ce choix s’est imposé pour enrayer une dérive détestable. Nous souhaitons qu’à travers leurs commentaires, nos lecteurs puissent apporter une information complémentaire dans l’intérêt de tous, sans craindre de se faire tacler par des internautes anonymes et vindicatifs.

73 commentaires

  • Franco-Algérien

    Bonjour,
    Pourquoi souvent opposer l’aide que la France procure à des pays à une aide que cette même France ne recevrait jamais ?
    Qui joue encore le rôle de puissance globale et de sinistré impuissant face à une (des) catastrophe ?
    Et quand la France est également sinistrée en son sein par des catastrophes, bah elle y met ses propres moyens locaux/régionaux et si besoin nationaux !! Et pour l’instant, jusqu’à preuve du contraire, elle y parvient hein..
    Si la France ne parvenait pas à faire face seule à une (des) catastrophe, croyez-vous un instant que ses voisins, amis et premiers partenaires économiques (dans l’ordre : Allemagne, Italie, Espagne, Benelux, Suisse) resteraient les bras croisés, que l’UE, OTAN, Angleterre, USA, Russie, Chine et autres regarderaient ailleurs ??
    C’est à l’honneur de la France, du haut de sa puissance économique industrielle militaire, que d’y parvenir seule. Soyez-en vraiment amplement satisfait. C’est mon cas.
    Nos amis allemands, suisses, luxembourgeois et autres, n’ont-ils pas hospitalisés quelques dizaines de citoyens français en avril 2020 en raison de la crise sanitaire, par exemple ?
    Soyez fiers de la France et de ses propres moyens et soyez satisfaits que la France ne lance de SOS. Et pour ma part, je suis honoré lorsqu’elle prête assistance à quiconque, ami ou pas.
    Franco-Algérien.
    – demandez aux citoyens du monde, à commencer par les algériens grecques portugais turques du moment, s’ils préfèrent recevoir l’aide internationale que d’offrir la leur…

  • Africus

    En complément de mon poste du 13 aout , j’aimerai témoigner de l’intervention efficace des CL-415 qui sont courageusement intervenus sur le site des gorges du Chabet-el-akhra, précisément du côté de Darguina et Aït Boudjit. Lors de leurs passages, avec toute la maisonnée nous leur avons fait des coucous, des applaudissements, des pousses en l’air enfin la totale ! les rotations étaient très rapides, c’était fou ! malheureusement le versant nord dont j’ai vu l’embrasement à 21h le 12 aout, n’a pas pu être sauvé des flammes probablement parce que le feu ne menaçait pas d’habitations ni de cultures et qu’il y avait fort à faire ailleurs.
    Mille merci encore et pour toujours !
    Revenez nous voir, les bougiotes vous accueilleront avec leur gentillesse et les honneurs qui vois sont dus.

  • Urban303

    Je pense que la Grèce (au lieu d’investir dans des F-35 Américain) aurait pu prévoir quelques canadair … La France est toujours venue en aide au continent africain malgré la distance malgré un tas de choses ; la France n’est pas imparfaite mais quel pays peut se vanter de l’être ? Je suis français et je trouve Normal qu’on aide les pays voisins. Que chacun fasse dans la mesure du possible car les populations de tous les pays sont des êtres humains comme nous ; on est pas su différents que ça (les religions c’est qu’un détail car dans l’absolu on a tous besoin des mêmes choses pour vivre ) y a qu’une planète terre alors autant s’entre aider 😉

    • Frédéric Marsaly

      La Grèce a une flotte de Canadair opérationnelle renforcée par des HBE lourds, des Aircrane et de nombreux monomoteurs agricoles (PZL et Air Tractor) et elle a investi dans… des Rafale. Peut-être parlez-vous de la Turquie ? (qui n’aura sans doute jamais ses F-35) Ils avaient des Canadair aussi, des CL-215, anciens mais toujours efficaces quand on les entretient convenablement. Visiblement il y a eu un soucis de ce côté-là.

      Néanmoins, il arrive parfois que les feux se multiplient et que même les flottes les plus nombreuses soient dépassées…Et donc, oui, les pays voisins peuvent s’entraider. Et là aussi, parfois, ce n’est parfois pas suffisant.

  • Merci à la France et aux Français
    Merci au Président Emanuel Macron pour ce geste de solidarité et fraternité, c’est un geste qui restera gravé dans les mémoires.
    Enfin aux pilotes qui risquent leur vie dans ces interventions très dangereuses.
    Encore Merci à toutes la France.

  • MUNUERA FRANCIS

    je pense a toi kabylie ; meutrie par ce drame national; lors de notre voyage en algerie , on a rencontré le Peuple Algerien , d’ORAN à SETIF ! que des sourirs et des gestes d amitiées, la politique destructrice exercée depuis trop de temps peut etre ,devant ce drame devra changer . je pense à ces singes magots que l’on a vue apres TIZI OUSOU , s’il on pu fuire vont ils retrouver d’autres espaces pour vivre . natif d’ORAN et pieds noirs je me donne la double nationalite, algerie mon pays natal et la FRANCE ma patrie

  • Africus

    Un feu vient d’être allumé aux environs de 22h sur l’une des montagnes qui fait le pendant nord du défilé du Chabet-lakrah (wilaya/préfecture de Bougie en petite Kabylie) , je ne connais pas précisément le nom de cette montagne. Au début on distinguait une lueur jaune suspecte dans le noir absolu. maintenant des flammes gigantesques dévalent la pentes depuis le sommet (à peu près 800m) vers le fond de la vallée. Nous profitions à peine du retour d’une température clémente et de la brise du fond de vallée…
    Le monde entier doit savoir que ces incendies ne sont pas l’œuvre du réchauffement climatique ni de brûlage. Il s’agit bien là d’une lâche et vile attaque terroriste !

  • Mimoune A

    Merci Mr le president Macron , c’est un vrai geste humanitaire , que le gouvernement Algerien retiendra un leçon dans un proche avenir et réfléchir pour un proche avenir de s’équiper de beaux avions , comme vous lui avsit envoyé, que ca servira de leçon . A savoir que l’Algerie depuis 1962 indépendante a ce jours le dernier des responsables du FLN possède des comptes à l’étranger , de l’immobilier dand tout les grands ville du monde . Et pour cause le pays manque de moyens pour faire face à l’urgence ! Merci mr le président pour ce geste inoubliable .

    • Bsr

      Merci à tous ceux qui ont aidé à étreindre ces feux.
      En espérant que ça étreindre par la même occasion les feux de la rancune. Il est tant que les autorités investissent dans ce type d’avion, au lieu d’investir dans l’industrie de guerre.
      Merci à tous ceux qui ont risqué leur vie pour éteindre ces feux.

      • Guerabes

        10 milliards de dollars pour l’armement en 2020, dix-septième puissance militaire mondiale la première en Afrique et pas un petit canadair ???

      • Samir haddad

        Le pouvoir algerien a préféré acheter des avions de chasse russe SU-57 pour 2 milliards de dollars mais pas un seul Canadair qui coute moins de 30 millions de dollars. Cela montre bien leurs priorités .

      • Frédéric Marsaly

        Les derniers exemplaires du Canadair vendus (vers 2015) étaient autour de 40 millions USD pièce. Le 415 EAF (215T) est autour de 30 millions mais ce sont des avions anciens upgradés. On ne sait pas encore à combien sera le 515.

    • Rémy Pierson

      J ai vraiment beaucoup de peine pour les algériens et l Algérie. Et mon tour je les remercie pour leur reconnaissance envers la France.
      J espère que ce si beau pays ne sera pas défiguré par cette tragédie
      😢😢😭

  • Méven

    Le Maroc voisin a proposé par le biais de son gouvernement de prêté à l’Algérie deux canadairs qu’il possède mais les autorités algériennes n’ont même pas répondu à l’offre leurs voisins
    Par contre il ce mettre en quatre pour demander du matériel l’Europe au moment où l’union en à le plus besoin

  • Bta

    1 – 2 – 3 viva la France
    Pas d’autre commentaire
    Signé
    Un Algérien non politisé

  • Madene

    Un pays riche de gaz et de pétrole et qui ne possède même pas 1 Canadair !
    Quelle honte 😟

  • Benhamamouch

    Merci à la France pour aider la kabylie bravo 👏👏👏👏

  • Gk

    Mille merci à la France mon pays natal que j’aime et mon pays de cœur et de sang. MERCI MR LE PRÉSIDENT MACRON

  • GANA-GANZ

    Pour ma part je n’ai aucun doute sur le fait que la France fasse ce geste avec le cœur ❤, a defaut des autres!
    Je sais qu’en Allemagne aussi il ferait pareil.
    Mais pour l’instant je suis fier de vivre dans le meilleur pays que la planète puisse porter et ce pays c’est la France et personne ne lui arrive a la cheville.
    De la part d’un Algérien et un vrai!

  • Nico

    J’aurai préféré qu’ils les envoient en Grèce ou la situation est bien pire !!! Encore du n’importe quoi !

    • Frédéric Marsaly

      Ils y étaient, en Grèce, aussi, justement. Vous n’avez pas lu l’article ?

    • Mon dieu, la bêtise humaine. Préférer un pays à un autre. Non l’être humain agit pour sauver des vies quelque soit l’endroit, l’Algérie, des êtres humains ont brûlés vifs à ciel ouvert et en toute impunité. Des animaux idem sans parler de tous ces oliviers et autres arbres. Les gens ont tout perdu. Alors venir dire la Grèce mieux que l’Algérie, bêtise humaine. L’Algérie malgré sa richesse, le peuple est pauvre et souffre, renseignez-vous. Tous les peuples sont égaux.

      • Sassa

        Bien dis les gens n ont pas honte d écrire de telle bêtises moi je suis contente que ces avions vont aider un si beau pays comme l Algérie mon petit ami est algérien est quand j ai vue les vidéo j était pas bien car je sais qu ils manque des équipements pour tous ça alors je dis bravo a la France et la France aide tous pays qui demande de l aide

    • Messa

      Vaut mieux parfois alterner quand on peut du répit.
      Faut mettre le paquet dans un endroit pendant que l’autre il est en accalmie et ainsi de suite.
      Car c’est les vents qui attisent les deux, et quand le vent s’arrête il donne une accalmie pour d’autres foyers d’incendie comme c’est le cas actuellement.

    • Lahaie

      Pourquoi du n’importe quoi l’Algérie n’a pas besoin d’être aidée d’après vous. je suis français de souche et je ne supporte pas ce genre de commentaire

    • Djamel Cheurfi

      LA SITUATION EST CATASTROPHIQUE EN ALGERIE SURTOUT EN KABILYE OÙ ON DENOMBRE DEJA 70 MORTS EN PLUS ILS N’ONT PAS LES MOYENS ADÉQUAT POUR COMBATTRE UNE PAREILLE SITAUTION C’EST DU JAMAIS VU CONSÉQUENCE DRAMATIQUE DES CHANGEMENTS CLIMATIQUES QUI CAUSENT TANT DE RAVAGES ET DE DRAMES A TRAVERS LE MONDE .

  • Nora31

    Un Grand Merci à la France pour cette aide précieuse 🙏🙏🙏🙏🙏
    Que tous nos morts reposent en paix 🤲🤲🤲🤲🤲🤲🤲🤲🤲🤲🤲🤲🤲🤲🤲🤲🤲
    J’espère que l’état algérien en tirera des leçons ! La mosquée qui vaut des milliards ! Cet argent aurait pu servir pour sauver des vies que ce soit pour l’oxygène ou les incendies !!!

  • Citoyen du monde

    2 Canadairs pour plusieurs foyers de feu, obligé de faire un choix. L’offre du Maroc d’envoyer des Canadairs n’a pas eu de réponse des autorités algériennes. Ça me sidère !!!!!!

  • voilà une réponse qu’aurait dû apporter L’UPM ( l’union pour la méditerranée créé dans les années 2000.
    un traité d’assistance mutuelle en cas de catastrophes naturelles et réchauffement climatique ( même sanitaire) quelles que soit le type. L’intérêt d’un accord entre l’ UE et les pays du Magreb et du Makrerk est évident car au final ce sont les populations qui souffrent durement

    • Brahim

      Bonjour, le gouvernement algérien a refusé l aide propose par le Maroc avec l envoie de deux avions Canadair , une fierté mal placée .ils préfèrent laisser mourir des citoyens qui ont rien à voir avec les problèmes politique entre les deux pays . Quel honte ce gouvernement algérien

      • Perrin

        Il est plus que temps de cesser ces querelles d’un autre age .
        Nous vivons une époque dramatique et l’orgueil mal placé n’est plus de mise .
        Une coopération face aux catastrophes naturelles et aux épidémies devient indispensable .

    • Adrien31

      Pensez à mieux écrire, c’est plus agréable pour vos lecteurs…

      Ceci dit, il faudrait aussi, que les pays (pleins de ressources naturelles, donc, censés êtres riches ?) se prennent en main, non ? Parce que entre les soins médicaux (Aide médicale d’Etat, réservée aux étrangers), les aides militaires, la Protection Civile/Sécurité Civile, l’envoi des soignants, de pompiers spécialisés, des français qui se sacrifient (parfois ultimement) pour le pays ou le bien-êtres des pays X ou Y, ça fait beaucoup d’aides … En France, qui nous aide ?

    • Laz

      Merci encore pour la France
      Que dieu protège ses pilotes français qui sont venus protéger l Algérie dans ces flammes.

      En ce jour de drame mondiale que la paix s abate sur la terre.
      Merci encore M le président macron.

      Aujourd’hui qu on prend conscient des choses futures pour les générations futures……
      Dans la difficulté il y a la facilité…

      Merci encore pour tous les gens qui combattent les flammes du monde entier…

  • François trebaol

    Créons a partir d’une obligation a tous les membres de l’Union européenne de posséder des avions de lutte contre les incendies afin de mettre en place une brigade mobile d’intervention rapide sur les débuts d’incendie

    • Adrien31

      Tous les pays du monde, les moins pauvres disons, devraient avoir des moyens de sécurité civile, en l’air, mer, terre. Car on va, sans nul doute, vers de grands changements météorologiques. Et, ceux qui ne le voient pas, c’est qu’ils n’ont aucune vision d’avenir, n’écoutent pas, ici et là, ce que des VRAIS scientifiques (dédicace au RAOULTbashing), ont écrit, dit, étudié…

  • Ait yahia amara

    Bonjour,
    Nous demandons à l’état algérien de faire des dépenses et budget sur les concentrateurs d’oxygène pour le Covid, vaccins et d’achats de Canadair pour les feux de forêt, car à ce jour on est un pays qu’on fait parti de membre de l’opep gaz et pétrole alors qu’on ne peut pas subvenir aux peuples algériens, alors que se sont des bénévoles soit algérien ou étranger pour aider notre pays d’Algérie
    ou est l’erreur parmi mon commentaire.
    Courage aux peuples algériens et algériennes..

  • Boualem Amiar

    Merci a la France pour sont soutien à l’Algérie

  • Les feux de forêts, sont aux usa, Italie, Turquie, Grèce, pour l’instant.
    L’été n’est pas fini.
    Ya pas que l’Algérie, et de surcroît, en Algérie, la main criminelle semble évidente.
    Les constations avancent doucement et sûrement.

    L’Algérie ne baissera pas le pantalon.

    Merci aux hommes braves, à nos amis pour le coups de main.

  • francis boudaud

    Vraiment partisan ou a la solde de …………………..quel gouvernement pour avoir censuré mon article ? ……………………pas trés aéro l’aréaubus !

  • Lg

    Pourquoi ne pas créer une flotte mondiale de canadairs qui pourraient intervenir dans tous les pays dès que des feux de déclarent. Au vu du réchauffement climatique et des forêts qui brûlent, l’urgence est de s’unir pour faire face dans les années qui viennent…
    De plus, des recherches doivent être entreprises afin de trouver des moyens innovants pour lutter contre les flammes.

    • Jean-Mi

      Quand l’ONU et ses forces d’intervention marcheront !!!
      Lol…
      Plus sérieusement, ce serait ingérable… Trop de chef pour gérer les priorités !

    • Adrien31

      Je me pose la même question, depuis que j’ai 14 ans, j’en ai 34….
      Pourquoi ne pas imposer une flotte déjà, entre membre de l’UE ? Sur Aerobuzz, une fois ou deux, cela parlé de : « pour relancer la chaîne d’assemblage des CL, il faudrait au moins 25 (je crois) commandes » !

      Il n’y a plus qu’à ! Au lieu de se faire aligner une amende dans des partouzes (cause Covid), les politiciens de l’UE, feraient bien de bosser !

    • Meriem

      Bonsoir. Je suis entièrement d’accord avec votre idée. Une aide mondiale.

    • Waafa Khalil

      👍🙏💝

  • Africus

    Mille mercis à ces vaillants pilotes, et que Dieu vous protège!
    un grand merci depuis les djebels d’Algérie.

  • Anger

    L’Algérie membre de l’opep, grand producteur de gaz et de pétrole incapable de fournir de l’oxygène aux malades de la Covid et d’empêcher ces citoyens de mourrir dans les feux de foret !!!!! No comment

    • Farid Djebli

      100% d’accord avec vous c’est pas normal

    • DzTLM

      👍👍👍vous avez bien résumé
      J ai honte de cet état de maipris envers son peuple, ce peuple qui est le mien souffre de l incompétence de ces dirigeants
      Souhaitons qu un jour la balance tangue dans son sens
      Vive l Algérie vive le peuple DZ qui continue à se battre dans toutes les situations 💪💪

    • Louna

      Bien dit, je suis algérienne, je ne peux que remercier la FRANCE qu’en déplaise à personne. Bravo la FRANCE

      • Youcef

        L’Algerie n’a jamais été un grand pays producteur de pétrole et de gaz. Arrêtez de dire n’importe quoi.

    • Madene

      Tout a fait d’accord avec vous Anger

    • Waafa Khalil

      Bonjour oui c’est pas normal, le gouvernement algérien est corrompue au plus haut niveau c’est le peuple qui trinque,espérons que ce gouvernement pourri change et qu’il fasse son devoir à tout les niveaux, ce très beau pays souffre de l’indifférence des hommes politiques au pouvoir, ils ont eu l’indépendance mais qu’est ce qu’ ils ont fait depuis, des jeunes chômeurs….espérons qu’après cette catastrophe que se gouvernement prenne conscience et donne le droit à tout les algériens, qu’ils leur rendent ce qu’ils leurs ont spolier

    • Bouchemma

      L’Algérien principalement équipé de Canadair mais insuffisant !!!d’où l’aide de la France.Merci la France.

  • Aff le loup

    Les gouvernements démocratiques turc et algérien vont découvrir l’effet boomerang !

  • Michel

    ça brule partout et c’est le vénérable canadair qui s’y colle. On ne pourrait pas faire mieux plutôt que de claquer du fric pour des jets d’affaire supersoniques ?
    Et l’année prochaine, ce sera pire…

    • Guy Durand

      Le CL315 est aujourd’hui ce qui se fait de mieux en matière de lutte antiincendie dans la mesure où les secteurs à protéger disposent de capacités d’écopage… alors de grâce taisez-vous Michel… Merci.

    • Bruno

      Les gens qui « claquent du fric » comme vous dites, procurent du travail à des personnes comme vous et moi, leur permettant de se nourrir et nourrir leur famille, de se payer un toit pour dormir, et peut être même d’avoir quelques loisirs comme s’acheter un vélo (dont le coût carbone n’a pas été évalué) et des baskets pour courir (mais produite grâce à l’industrie pétrolière).
      Soyons jusqu’au-boutiste. Marchons pieds-nu, ne consommons pas d’énergie soit disant verte, et ne respirons plus. L’homme est la gangrène de la terre : vous et moi polluons. Suicidons nous (je vous laisse commencer, vous avez l’air plus radical que moi).
      A moins qu’il ne fasse réviser la manière de voir comment le monde tourne ?

      • Slimani

        Désespoir. Les autorités en algérie incapables de protéger sa population. A tous les niveaux. Des millions d’, ‘Algériens sont morts depuis des décennies, des millions de vie écourtées faute de moyens sanitaires. Depuis 1962 la population s’est accrue de 7 fois et combien d’ hôpitaux de construit ? 4 ou 5. Les conditions de réception et de soins sont désastreux. Un pays comme l’Algérie est un pays à risque aux incendies. Ou sont les moyens pour la formation et l’achat d’avion de combat du feu ? Bon courage et beaucoup d’espoir pour ce pays

      • GANA-GANZ

        Top,plus rien à ajouter!
        Vous m’avez enlevé les mots de ma bouche.
        Bonnes continuations

      • Krok'odil

        J’adore !
        Je tiens le meme discours aux radicaux du sofa.

      • Adrien31

        Bruno,

        Il ne parlait pas de philosophie ou de métaphysique…. Il parlait juste de pragmatisme. Jusqu’à preuve du contraire, le feu ça brûle et, ça consomme tout (lui aussi), mais radicalement. Donc, si vous voulez toujours votre job pour consommer, il faudrait d’abord éteindre les incendies, non ?

        Moi, j’ai très bien compris ce que dit Michel, il y a des choses à faire, en terme d’aéronefs de secours :

        – Organiser une « task force » européenne, obligeant chaque pays, à avoir une flotte « pompiers de l’air », minimale. (ce qui relancera la prod de CL415 !)

        – Améliorer les CL415 (réunir les projets dans les cartons d’Airbus, de Boeing, Dassault, etc) et pourquoi par travailler sur une version plus moderne (moins de conso, hydrogène, plus performant en terme sécuritaire, commande de vol élec, etc) , plus grosse, ravitaillable en vol, idem pour les autres bombardiers d’eau ou retardant ?

        – former plus de pilotes, faire même une sélection directe et formation spécifique, sans passer forcément par la case « armées », des pros complets, de la sécurité civile aérienne ?

        Etc !

      • Frédéric Marsaly

        Améliorer le 415 et relancer la production, c’est dans les tuyaux. (Et en cherchant bien, c’est en ligne sur Aerobuzz, c’est fou, non ?!)

        Task Force Européenne : un truc qui va rester sans intervenir la plupart du temps et qui sera de toute façon sous-dimensionné le moment venu car les feux ont tendance à éclater un peu toujours partout… en même temps ? et puis qui va gérer ces moyens ? l’Europe via un contractor ?

        Non, la clé c’est l’augmentation des moyens nationaux pour avoir plus de marge pour les crises. Si l’Europe veut se doter de moyens d’intervention, il faut qu’ils soient complémentaires aux moyens existants donc différents, et si possible polyvalents pour pouvoir être utilisés pour toutes les situations de crises. C’était un peu l’idée de Kepplair et de son Airbus qui pourrait servir pour les interventions rapides aux quatre coins de l’Europe (les Canadair, c’est lent !) et offrir des capacités de projection d’équipes de sauvetage et de matériel (feux, tremblement de terre, inondations)

        Visiblement, l’Europe ne semble pas séduite par le projet… Alors, une « Task Force »…

      • Waafa Khalil

        👍🙏💝

      • Adrien31

        Frédéric,

        Je lis les articles d’Aerobuzz, depuis longtemps (entre autres sources officielles, liées aux sujets militaires et sécuritaires…). J’avais bien lu un de vos articles assez complet, sur le CL415, peut-être y en a-t-il un de plus récent, que j’aurai raté ?). De mémoire, l’article ne parlez pas d’une relance des chaînes CL415, mais d’une éventualité possible, si une commande minimale était passée, chose qui ne l’était pas, au moment ou votre article à été publié).
        En outre, vous venez de dire  » dans les tuyaux « , donc entre le moment ou j’ai lu l’article Aerobuzz dont je vous parle et ce jour, tout est encore au point mort ! Ce qui est clairement navrant et qui rejoint ce que je dis « lenteur politique », aucune vision d’avenir, rien n’est encore fait…. Triste, pour tous ceux qui subissent les foudres du feu, ici et là.

        Ensuite, j’ai envie de répondre à votre seconde partie de message : tout est question d’envie politique. Pour exemple, quand il s’agit de protéger les intérêts économiques en Afrique, la Task Force (difficilement) de forces spéciales, arrivent parfaitement à se créer et être pilotée, coordonnées, … Pourquoi pas pour des aéronefs de SécuCiv ?

        Aussi, je ne vois pas pourquoi seule la France (moyens nationaux), devraient dépenser de l’argent public, mobiliser du personnel (qui ont des familles…) pour les autres pays. Comme je disais, j’ai très peu de souvenir d’informations, parlant de secours étrangers nombreux et visibles, venant nous aider en France, quand nous sommes dans la panade (ouragan IRMA aux Antilles, inondations Vallée de la Roya, etc).

        Je maintien, quelle soit piloté par la France ou un autre pays ayant une expérience de la sécurité civile aérienne, une force aérienne conjointe, de pompiers de l’air est, tout à fait faisable ! Rien d’extraordinaire. Cela existe bien pour les AWACS, les MRTT et autres de l’OTAN … Cela se fait bien pour diriger l’UE (tour de rôle), ce se fait bien dans les opérations militaires en coalition (exemples nombreux, donc Inherent Resolve, toujours en cours).

        Donc non, Monsieur, ne me dite pas que c’est impossible et que seule notre Pays devrait se charger de tout, on en a plus les moyens et nous sommes pas responsable, des incendies en Kabylie ou ailleurs. Chacun doit aussi, se débrouiller et, s’entraider quand il le faut.

        Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

array(1) { [0]=> int(29) } array(0) { }

array(1) { [0]=> int(29) } array(0) { }

Les commentaires sont reservés aux Abonnés premium

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.