Accueil » Aviation Générale – brèves » Garmin met à jour l’avionique Cirrus Perspective+ pour les SR Series G3 et G5

Garmin met à jour l’avionique Cirrus Perspective+ pour les SR Series G3 et G5

Les Cirrus SR22T, SR22 et SR20 pourront bénéficier prochainement d'une avionique Perspective+ améliorée. Garmin attend sous peu le STC. © Garmin

L'avionique Cirrus Perspective+ des monomoteurs à pistons Cirrus SR22T, SR22 et SR20 va bénéficier de plusieurs améliorations logicielles et matérielles. Avec cette option, Garmin apporte au système avionique plusieurs fonctions améliorant la sécurité des vols et la connectivité.

Garmin attend l’approbation prochaine du certificat de type supplémentaire (STC) pour la mise à niveau de l’avionique Cirrus Perspective+ pour les monomoteurs SR Series G3 et G5.

La mise à niveau de Perspective+ apporte plusieurs fonctionnalités, nouvelles et améliorées, notamment la reconnaissance de l’occupation des pistes (ROA), les avis d’approche stabilisée ou encore de nouvelles options de connectivité.

Cette mise à niveau sera disponible pour les avions Cirrus SR22T, SR22 et SR20 équipés du système Cirrus Perspective d’origine et devrait être disponible au cours du second semestre 2025 auprès des revendeurs agréés Garmin et des centres de service Cirrus. Les SR Series G6 datant de 2017 peuvent eux aussi intégrer une mise à jour logicielle optionnelle et de nouvelles options de connectivité.

Conçus comme une mise à niveau facile, les nouveaux écrans de 10 ou 12 pouces tirent parti du panneau existant et offrent des processeurs multicœurs qui permettent des panoramiques plus fluides et un rendu plus rapide des cartes. La mise à niveau de Perspective+ comprend un nouveau clavier QWERTY. La nouvelle touche HOME permet aux pilotes d’accéder instantanément aux principales fonctions de navigation d’une simple pression sur un bouton, tandis que le nouveau contrôleur de pilotage automatique intègre la fonction d’amortissement automatique du lacet sur les appareils équipés.

Le système ROA (Runway Occupancy Awareness) utilise le trafic ADS-B pour alerter l’équipage des incursions potentielles sur la piste par des aéronefs en vol ou au sol et des véhicules terrestres à proximité. Le nouveau système d’approche stabilisée fournit des alertes visuelles et sonores au pilote en cas de conditions instables pendant une approche, tandis que le guidage d’approche visuel peut aider les pilotes à suivre une trajectoire plus précise.

Lorsque l’appareil en est équipé, la technologie de vision synthétique (SVT) a été améliorée pour inclure une vue exocentrique en 3D de l’environnement de l’aéroport avec le système SafeTaxi. Une nouvelle carte HSI, le profil de vol et un anneau de distance pour la descente font également partie des nouveautés.

Plusieurs options sont désormais accessibles. Parmi de nombreuses options, Garmin et Cirrus proposent la liaison de données GDL 60. L’instrument tactile GI 275 peut quant à lui être installé en instrument de secours.

Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont reservés aux Abonnés premium

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.