Avec la certification de son Velis Electro dans un pays supplémentaire, en l'occurrence le Canada, Pipistrel est un acteur de premier plan du développement de l'aviation électrique à travers le monde. © Gil Roy / Aerobuzz.fr
Pipistrel qui appartient désormais au groupe américain Textron annonce que Transports Canada a validé le certificat de type des avions légers Pipistrel Explorer, Velis Club et Velis Electro actuellement en production. Cette étape ouvre à ces modèles le marché des écoles de pilotage.
Avec la validation du Velis Electro, le Canada va pouvoir entrer, à son tour, dans l’ère de l’aviation électrique. Ce modèle a obtenu la certification de type EASA en 2020, la certification de la CAA britannique en 2022 et l’exemption de navigabilité LSA de la FAA en 2024. À noter qu’en 2024, le moteur électrique du Velis Electro a été le premier moteur électrique à recevoir une validation de certification de type au Canada.
En 2022, Pipistrel a livré son premier Velis Electro au Canada, à l’Institut d’aéronautique durable de Waterloo (WISA) de l’Université de Waterloo et à son partenaire, le Centre de vol de Waterloo Wellington (WWFC), afin de soutenir la recherche et l’évaluation du vol électrique sur batterie. Désormais, le Velis Electro va pouvoir être exploité dans les écoles de pilotage comme le souligne Gabriel Massey, président et directeur général de Pipistrel : « Cette validation renforce non seulement notre position sur le marché canadien, mais améliore également considérablement les capacités de formation au pilotage à travers le pays. »