Porto Aviation Group propose deux versions du Risen, l'une motorisée par un Rotax 912iS, l'autre, qui revendique les récents records de vitesse, avec un Rotax 916iS. © Porto Aviation Group
Construit par l'italien Porto Aviation Group, l'ulm biplace Risen "Super Véloce" à train rétractable et motorisé par un Rotax 916iS a effectué 3 vols records le 16 octobre 2025. Le Risen SV 916 a atteint 245 kts soit 453 km/h.
Porto Aviation Group veut prouver que le nom de son ulm Risen « Super Véloce » n’est pas usurpé.
Le 16 octobre dernier, l’ulm dans sa configuration standard a réalisé 3 vols en boucle fermée et en triangles, dans un espace G, à 16.000 ft. Porto Aviation Group revendique auprès de la Fédération Aéronautique Internationale (FAI) pas moins de 3 records de vitesse dans la catégorie ulm.
Un commentaire
La possibilité de commenter une information est désormais offerte aux seuls abonnés Premium d’Aerobuzz.fr. Ce choix s’est imposé pour enrayer une dérive détestable. Nous souhaitons qu’à travers leurs commentaires, nos lecteurs puissent apporter une information complémentaire dans l’intérêt de tous, sans craindre de se faire tacler par des internautes anonymes et vindicatifs.
Mais, Fabrice, ces Italiens ont le génie en 3D du design. Rappelons-nous l’excellent Siai Marchetti SF-260 et le Piaggio Avanti ! Et puis aussi la Vespa, Sophia Lauren…