Porto Aviation Group propose deux versions du Risen, l'une motorisée par un Rotax 912iS, l'autre, qui revendique les récents records de vitesse, avec un Rotax 916iS. © Porto Aviation Group
Construit par l'italien Porto Aviation Group, l'ulm biplace Risen "Super Véloce" à train rétractable et motorisé par un Rotax 916iS a effectué 3 vols records le 16 octobre 2025. Le Risen SV 916 a atteint 245 kts soit 453 km/h.
Porto Aviation Group veut prouver que le nom de son ulm Risen « Super Véloce » n’est pas usurpé.
Le 16 octobre dernier, l’ulm dans sa configuration standard a réalisé 3 vols en boucle fermée et en triangles, dans un espace G, à 16.000 ft. Porto Aviation Group revendique auprès de la Fédération Aéronautique Internationale (FAI) pas moins de 3 records de vitesse dans la catégorie ulm.
Lors du vol aller-retour sur 15 km, l’ulm a atteint 453,20 km/h soit 245 kts, dépassant de 2 kts la VNE inscrite sur le site du constructeur . Sur un vol en triangle de 50 km, le Risen a atteint 432,69 km/h (234 kts) et 431,14 km/h (233 kts) sur un vol triangulaire de 100 km.
L’homologation des trois records est en cours d’étude à la FAI.