L'Elixir équipé d'une turbine Turbotech, et d'une hélice quadripale Duc Hélices, exposé sur le stand de la DGAC au salon du Bourget 2025. © F. Marsaly / Aerobuzz.fr
Au salon du Bourget, Elixir Aircraft exposait un biplace Elixir équipé de la turbine Turbotech. L’avion a effectué son premier vol le 6 juin 2025, sur l’aéroport de la Rochelle.
Il a manqué quelques heures de vol à l’Elixir turbinisé pour que la DGAC lui accorde son laisser-passer. Il est donc arrivé par la route sur l’exposition statique du salon du Bourget. L’Elixir dit « Turbine » a volé pour la première fois à La Rochelle le 6 juin 2025. Le premier démarrage du moteur monté sur avion a eu lieu en février 2025. Le premier vol a duré 55 minutes. A la veille du salon du Bourget, il totalisait plus de 5 heures et 7 vols. Un vol alimenté avec 100% de SAF est prévu d’ici la fin 2025.
Un protocole d’accord avec TotalEnergies a été signé le 17 juin 2025, lors du Salon du Bourget. L’énergéticien fournira une partie du carburant nécessaire aux essais en vol d’Elixir Aircraft. Une phase d’essais se poursuit dès cet été avec un mélange de 35% de SAF produit en France par TotalEnergies. Une seconde phase utilisera 100% de SAF d’ici la fin de l’année 2025.
Le début des essais en vol de l’Elixir turbinisé marque une étape majeure du projet BeautHyFuel, soutenu par le CORAC (Conseil pour la Recherche Aéronautique Civile) et la DGAC et piloté par Elixir Aircraft et Turbotech, en partenariat avec Safran Aircraft Engines, Daher et Air Liquide.