Ce congrès a pour objectif de rassembler tous les intervenants impliqués dans la lutte aérienne contre les feux de forêts, opérateurs nationaux et privés d’aéronefs, constructeurs d’appareils ou d’équipements spécialisés, prestataires de services.
Plus de 500 professionnels venus d’une trentaine de pays assistent à deux jours de conférences, de démonstrations en vol et d’exposition commerciale. L’AFF, organisé en alternance entre l’Europe, les USA (Sacramento) et l’Australie (Wollongong, NSW) se pose pour la seconde fois à Nîmes après l’édition de 2017.

Démonstration du Firecat 01 à l’occasion de l’AFFEUR 2019, à Nîmes. © F. Marsaly/Aerobuzz.fr
Les discussions dans les allées portent bien entendu sur le futur Canadair 515 de Viking, l’arrivée imminente du nouveau Q400MR de Conair, des premières missions du Boeing 737 de Coulson en Australie, de la situation en Californie et de la future saison des feux mais les élus locaux insistent aussi sur le rôle joué par la Sécurité Civile dans le tissus économique local et le dynamisme des entreprises liées à ce domaine d’activité de la région.
Lors de sa conception, la nouvelle base des bombardiers d’eau de la Sécurité Civile a été dotée notamment d’un amphithéâtre et d’installations permettant l’organisation d’évènements de ce type, l’AFFEUR 2019 s’inscrit donc dans la volonté d’offrir à la base de Nîmes une vocation internationale. FM
Le Beriev Be-200 remotorisé pourrait à nouveau intéresser la Sécurité civile

A propos de Frédéric Marsaly
