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Premier vol du Twin Otter Classic 300-G de série

Le Twin Otter Classic 300-G. © DHC

Quelques semaines après le premier vol d'un démonstrateur de la version Classic 300-G à Calgary en février dernier, version présentée lors du Salon du Bourget 2023, De Havilland Canada annonce que le premier exemplaire destiné à un client, non précisé, vient d'effectuer son vol inaugural ce 26 mai 2025.

Cette version Classic 300-G est optimisée pour disposer d’une charge utile sensiblement plus élevée que la version 400, qui reste en production. Elle dispose néanmoins d’une avionique moderne (Garmin G1000NXi) et d’un pilote automatique. Le constructeur avait engrangé plusieurs dizaines de commandes pour cette version.

Ce premier vol intervient à peine quelques jours après l’anniversaire du premier vol du tout premier Twin Otter, le 20 mai 1965, il y a tout juste soixante ans. De façon originale, la production du Twin Otter s’est arrêtée en 1988 au 844e exemplaire avant d’être relancée par Viking Air (aujourd’hui De Havilland Canada) en 2008, qui a donc rajouté plus de 150 appareils supplémentaires à ce jour. Le 1000e Twin Otter n’a jamais été aussi proche.

Frédéric Marsaly

Frédéric Marsaly, passionné par l'aviation et son histoire, a collaboré à de nombreux média, presse écrite, en ligne et même télévision. Il a également publié une douzaine d'ouvrages portant autant sur l'aviation militaire que civile. Frédéric Marsaly est aussi le cofondateur et le rédacteur en chef-adjoint du site L'Aérobibliothèque.

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