Accueil » Aviation Générale – brèves » TRU Simulation place 5 simulateurs de Cessna Skyhawk en réalité virtuelle

TRU Simulation place 5 simulateurs de Cessna Skyhawk en réalité virtuelle

Le Veris est aussi décliné en simulateur pour les voilures tournantes. Bell Training Academy en est le client de lancement, pour un Veris reproduisant le Bell 505. © TRU simulation

Sur le salon de l’aviation d’affaires NBAA-BACE de Las Vegas (14 au 16 octobre 2025), TRU Simulation + Training, filiale de Textron Aviation, a placé 5 simulateurs de Cessna Skyhawk en réalité virtuelle sur plateforme 6 axes. C’est la première commande enregistrée pour le simulateur Veris dans sa configuration avion.

À l’occasion de la National Business Aviation Association – Business Aviation Convention & Exhibition (NBAA-BACE) de Las Vegas, TRU Simulation + Training, filiale de Textron Aviation, a annoncé avoir reçu une commande de la part de l’école de pilotage US Aviation Academy pour 5 simulateurs « Veris » reproduisant le Cessna Skyhawk.

L’US Aviation Academy, client de lancement de la version avion du Veris, dispose d’une flotte de plus de 200 avions. L’école propose une formation aux pilotes professionnels, aux techniciens aéronautiques et aux dispatcheurs. Les simulateurs seront livrés au centre de formation de Denton, dans l’Etat du Texas.

Le Veris est placé sur une plateforme 6 axes. Le casque VR permet de voir ses mains évoluer dans le cockpit. © TRU simulation

Certifié par la Federal Aviation Administration (FAA) au début septembre 2025, le simulateur Cessna Skyhawk Veris VR répond aux normes FAA pour les « Flight Training Device » (FTD) de niveau 7, équivalent du niveau 3 pour l’EASA. L’agence européenne pour la sécurité aérienne devrait à son tour certifier le simulateur avant la fin 2025.

Le Veris dispose d’un cockpit entièrement configuré qui reproduit l’instrumentation et les commandes du Cessna Skyhawk.

Le simulateur est équipé d’une avionique Garmin G1000NXi. Sur une plateforme 6 axes, le Veris est associé à un casque de réalité virtuelle équipé d’un système de suivi des mouvements oculaires. Dans l’image projetée dans le casque, le pilote peut voir ses mains pour interagir avec les systèmes avioniques et les commandes du simulateur.

Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont reservés aux Abonnés premium

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.