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Twin Otter, Canadair et Dash 8, DHC sur tous les fronts

Le premier Twin Otter Classic 300G (et 998e exemplaire de la famille) est exposé pour la première fois au Bourget 2025. © F. Marsaly

Au salon du Bourget, le constructeur canadien a annoncé la confirmation de l'acquisition de trois Canadair 515 par le Manitoba, portant ainsi à 25 le nombre de commandes fermes pour le nouveau bombardier d'eau dont le premier exemplaire est désormais en cours de construction. Mais ce sont les programmes Dash 8 et Twin Otter qui ont capté les feux de l'actualité.

Le Twin Otter Classic 300-G, dévoilé lors du Salon du Bourget 2023 est présenté au public pour la première fois au Salon 2025, peu de temps après son vol inaugural. Il s’agit du 998e avion de ce type construit, porteur des marques de la compagnie suisse Zimex auquel il est destiné. Cette version du très classique DHC-6, à la charge utile optimisée, a fait l’objet d’une commande par l’US Air Force pour un exemplaire mais cet avion est finalement destiné à l’aviation militaire du Guatemala. De son côté, Ethipian Airlines a commandé deux exemplaires de cette même version mais et d’une autre commande pour deux exemplaires pour Ethiopian Airlines en configuration amphibie. L’objectif est d’exploiter ces appareils dans les secteurs les plus reculés du pays, pour le transport de passagers ou de fret mais aussi comme ambulance aérienne. L’appareil pourra être configuré pour la calibration des aides à la navigation.

En ce qui concerne les autres programme, DHC a annoncé la vente d’un Q400 réhabilité à un client sud-Américain qui n’a pas été dévoilé et un autre à Barrick Gold destiné à soutenir les opérations aurifères au Pakistan. Toujours en ce qui concerne les évolutions du programme Q400, DHC a vendu deux kit de transformation de la version longue du Dash 8 en cargo pour la compagnie kényane, basée à Nairobi, Advantage Air. La modification cargo de DHC permet le chargement de l’avion avec du fret en vrac grâce à l’installation de 8 filets « toile d’araignée » mais le plancher de l’appareil est modifié pour pouvoir également recevoir du fret palettisé.

Les Dash 8 font l’objet d’un programme de remise à neuf des avions dévoilé au salon de Farnborough 2024 afin d’allonger la carrière de ces appareils. 13 appareil ont déjà suivi ce programme et ont été livrés à 9 opérateurs différents et 3 des 40 Dash rachetés par DHC sont destinés à rejoindre la Royal Canadian Air Force dans le cadre du programme SkyAlyne pour la formation des équipages militaires canadiens (FAcT, Future Aircrew Training). Le programme de remise à niveau des Dash concerne toutes les versions du biturbine.

Frédéric Marsaly

Frédéric Marsaly, passionné par l'aviation et son histoire, a collaboré à de nombreux média, presse écrite, en ligne et même télévision. Il a également publié une douzaine d'ouvrages portant autant sur l'aviation militaire que civile. Frédéric Marsaly est aussi le cofondateur et le rédacteur en chef-adjoint du site L'Aérobibliothèque.

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