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Un pilote de la « Stampe Formation Team » se tue lors d’un entraînement

Un des équipiers de la patrouille anglaise « Stampe Formation team » est décédé dans le crash de son appareil ce dimanche 9 mai vers 16h30, lors d'un vol d'entraînement .

13.05.2021

La présentation de la Stampe Formation Teal propose une série d’une durée d’une dizaine de minutes alternant des figures en patrouille dans différentes configurations et les évolutions d’un avion solo. © Stampe Formation Team

L'avion, un Stampe SV-4C de 1947, volait dans une formation à trois lorsqu'il s'est écrasé dans un champ près de l'aérodrome d’Headcorn (Royaume Uni) . Angus Buchanan, le pilote qui a trouvé la mort dans cet accident, était membre de l'équipe Stampe et propriétaire de son appareil depuis 2004. [caption id="attachment_7868082" align="alignnone" width="800"] Angus Buchanan qui a perdu la vie dans cet accident avait de nombreuses heures de vol à son actif…. © Stampe...

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A propos de Philippe Chetail

chez Aerobuzz.fr
Président d’Airshow, spécialiste de l’organisation de manifestations aériennes, Philippe Chetail a organisé plus de 230 meetings aériens depuis 1973. Egalement co fondateur de France Spectacle Aérien, il est l’un des meilleurs connaisseurs européens de tous ceux qui gravitent autour des spectacles aériens. Il a rejoint Aerobuzz en juillet 2011. Philippe Chetail couvre, en particulier, l’aviation de collection et les évènements aéronautiques.

4 commentaires

  • JEAN MARIE MONKA

    Beaucoup de peine…Nous avons vécu la même souffrance morale le 1 Août 1999. Température Extérieure 40° degrés. Pas de vent. Le pilote a fait deux 360° à 60 degrés d’inclinaison. Au 2 ème tours au bord d’un village à 5 m d’une autoroute les deux ailes hautes ont décroché…D’où vrille immédiate. A 500 ft. Impossible à récupérer.
    C’était mon Meilleur AMI depuis mon Enfance. Je vous résume cela afin que cela n’arrive plus….
    1) Ne jamais entrer dans son propre sillage.
    2) 60 ° votre facteur de charge est multiplié par 2.
    3) Hauteur 500 ft vous ne pouvez récupérer une vrille…Il vous faut 3000 ft ( Securite)
    4) Condition météo…Important de prendre en compte. La: 40 degrés à 60 ° d’inclinaison.
    D’une manière technique ..Au deuxieme tour entrant dans la turbulence de son propre sillage. Le pilote a perdu 10 km/h..
    Donc il a dû passer à 130km/h …Le nez s’enfonçant son action à du être d’enfoncer son palonnier pour relever le nez de l’appareil. D’où déclenchement de la vrille.
    Pilote Pro.Avion.Helico+ Instructeur pour les deux. Par rapport à une LOI.
    @ NON À L’INDIFFERENCE@
    Mes chers(e) PILOTES….
    Veillez à Tout…Pensez à Tout…Surveillez Tout.
    Que l’esprit de son Âme nous attende dans le jardin ou il n’y aura que des ROSES BLANCHES SANS ÉPINE… => AMEN

  • Pourrut Jean Pierre

    J’ai piloté a Rochefort Base 721 en.1957 un
    STAMPE avec Maître Principal Davenau
    Étant élève de la base Aero navale
    Et aussi des planeurs
    Que de souvenirs
    JP.POURRUT l

  • Woodplane

    G-AWEF n’est pas un SV-4C (Renault) mais un SV-4B (Gipsy).
    Reste à savoir les circonstances de cet accident.
    Triste !

    • Vince

      C’est un SV-4C re-motorisé avec un Gipsy ; comme beaucoup de Stampes volant outre manche… La modification de type sur le CdN n’a pa dû être faite…
      Triste pour l’avion… et encore bien plus pour le pilote. L’avenir nous dira peut-être ce qui s’est passé.

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