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Un Twin Mustang a volé… et ce n’était pas prévu !

Pas moins de 200.000 heures de main d'oeuvre ont été nécessaire pour remettre en état de vol le XP-82 44-83887 N887XP. © DR

Le 31 décembre 2018, sur l’aérodrome de Douglas en Géorgie, un des prototypes XP-82 Twin Mustang, en fin de restauration, a repris l’air pour la première fois depuis le 14 décembre 1949. Mais cet envol n’était pas programmé si tôt.

Lundi, le pilote d’essais du Twin Mustang, Ray Fowler, devait procéder aux derniers essais de roulage à grande vitesse, exigés par la FAA, s’approcher de la vitesse de sustentation, s’élever une seconde ou deux et se reposer immédiatement. Le pilote a été surpris par l’accélération de l’appareil lorsque celui-ci s’est retrouvé en ligne de vol et, estimant qu’il ne lui restait sans doute pas assez de piste pour assurer un freinage en toute sécurité, a pris la sage décision de...

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6 commentaires

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  • merci a vous et recevez en retour tous mes voeux aéro 2019
    Bernard Daurat
    président d’honneur de TMma montaudran (maintenant « amicale des pionniers »)
    vice président des amis de M.Leyat (voiture a hélice)
    Président fondateur de « Mémoire de l’air »
    ex technicien musée de l’hydraviation de biscarrosse
    et sauvegarde du terrain de Croix d’hins à Marcheprime gironde

    Répondre
  • par JEAN-LOUP FROMMER

    « a repris l’air pour la première fois depuis le 14 décembre 1949 ».
    « 270 exemplaires ont été construits, ont participé à la guerre de Corée ».
    Tiens !
    Je croyais que la Guerre de Corée s’était déroulée du 25 juin 1950 au 27 juillet 1953 ???

    Répondre
    • Peut-être que CE Twin Mustang n’avait pas volé depuis 49,vu que c’était un proto, mais que les Twin Mustang DE SÉRIE ont participé à la guerre de Corée ? Ça paraît logique et c’est ce que j’ai compris de l’article en tout cas…

      Répondre
    • Oui, certes, mais le prototype dont il est question ici n’a pas fait la guerre. Il n’est qu’un des deux prototypes de cet avion et de ce fait n’a connu aucune activité militaire hors des essais en vols. Il est d’ailleurs fort probable que sur pleins de détails il ne soit pas conforme à la définition de série.
      Le pédigrée et le CV de cet avion d’essais est très bien connu, donc je fais confiance sur les dates annoncées…

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    • Le prototype n’a sans doute pas participé à la guerre de Corée…

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      • par Frédéric Marsaly

        J’avais l’impression d’avoir établi un plan clair :
        1- le XP-82 N887XP a revolé, comment et pourquoi.
        2- qu’est-ce que le P-82 Twin Mustang et à quoi ça servait
        3- combien il en reste.

        Le XP-82 qui a revolé le 31 décembre avait été endommagé effectivement en 1949, alors qu’il était exploité par le NACA, et n’avait donc plus revolé depuis.

        Répondre

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