Kevin Dupuch (FFA) et Valérie Vesque-Jeancart (Vinci) au centre, entourés de leurs collaborateurs impliqués dans la rédaction de la convention liant les deux entités. © F. Marsaly
La convention qui lie la Fédération française aéronautique à Vinci Airports, établie initialement en 2020 a été renouvelée en 2023, vient d'être reconduite pour trois années supplémentaires.
Le partenariat entre la FFA et Vinci Airports a pour but de stabiliser et normaliser les relations entre les deux entités, quelques 21 aéro-clubs opérant depuis les plateformes gérées par Vinci désormais. Pour la FFA, « il s’agit de poursuivre l’intégration de l’aviation légère dans son environnement » et de mettre en valeur « son utilité sociale en tant que laboratoire de l’aviation durable de demain. » De son côté, Vinci Airports évoque des actions de promotions de l’aviation et de ses métiers, mais aussi la nécessité du dialogue régulier portant sur l’environnement, notamment sonore, des plateformes sans oublier, évidemment, la transition énergétique.
Des actions ont ainsi été menées conjointement comme l’Electric Tour entre Annecy, Chambéry, Grenoble et Lyon-Bron en 2024 ou l’accueil du Tour Aérien des jeunes pilotes sur les aérodromes à Dinard et Clermont-Ferrand la même année qui furent l’occasion d’en ouvrir les portes au public. De son côté, Vinci a procédé à l’installation de bornes de recharges pour avions légers électriques sur 6 de ses plateformes hexagonales : Rennes Bretagne, Nantes Atlantique, Clermont-Ferrand Auvergne, Chambéry Savoie Mont Blanc, Annecy Haute-Savoie Mont-Blanc et Lyon-Bron.
Ce partenariat a été reconduit pour 3 ans, ce qui le mènera à 2029, année où la FFA célébrera son centième anniversaire.