Accueil » BD : Duel fratricide dans un ciel de guerre

BD : Duel fratricide dans un ciel de guerre

Nous n’écrirons jamais assez tout le bien que nous pensons de cette série de bande dessinée.

22.12.2015

Le moment où les combattants français eurent à choisir leur camps… © Ed Paquet

D’abord parce que les auteurs ont le courage de s’attaquer à un épisode douloureux de l’histoire de l’Armée de l’air française. Il est en effet plus facile de raconter pour la nième fois l’épopée du Normandie-Niemen que de mettre en lumière le naufrage de l’armée de l’air au moment de la débâcle de 1940 et surtout les combats fratricides entre pilotes français restés fidèles au nouveau gouvernement de Pétain et ceux ayant rejoint De Gaulle. Qu’aurions nous fait à leur place, en 1940 ? C’est aussi la question que pose cette bande dessinée historique.

Ciel de Guerre : une reconstitution fidèle d'un épisode dramatique de l'histoire de l'armée de l'air française

Ciel de Guerre : une reconstitution fidèle d’un épisode dramatique de l’histoire de l’armée de l’air française. © Editions Paquet

Cette réalité historique est sublimée dans la rivalité qui oppose deux pilotes français, deux anciens équipiers, personnages principaux de la série, l’un volant sous cocardes anglaises et l’autre resté fidèle au régime de Vichy. Au-delà du réalisme historique, « Ciel de guerre » est d’abord une aventure romanesque avec ses héros et ses personnages secondaires dont les destins s’entrecroisent.

Ciel de guerre T3 Alerte en Syrie

Ciel de guerre T3 Alerte en Syrie. © Editions Paquet

 

Cette série BD possède aussi un style graphique séduisant. Proche de la ligne claire, le trait d’Olivier Dauger n’en est pas moins réaliste. Les Morane-Saulnier MS-406, Dewoitine D-520 et autres Curtiss P-40 explosent littéralement dans le ciel turquoise de la Libye, au-dessus de désert chauffé à blanc. La mise en couleur lumineuse est une autre marque de fabrique du dessinateur qui s’affirme au fil des albums.

Le duo Philippe Pinard, au scénario, et Olivier Dauger, au dessin, fonctionne de mieux en mieux. Que de chemin parcouru depuis la série « Ciel en ruine » (éditions Paquet) qui les a révélés en 2007 (5 volumes). G.R.

 

Commandez les albums de la série « Ciel de guerre »

 

Ciel de guerre T1: Les diables rouges

Ciel de guerre, tome 2 : Cocardes en flammes

Ciel de guerre T3: Alerte en syrie

Ciel de guerre T4: Operation torch

Ciel de guerre – Intégrale

2 commentaires

  • Stormy
    Stormy

    BD : Duel fratricide dans un ciel de guerre
    Ce n’est pas le ciel de la Lybie mais celui de la Syrie….
    Je vais acheter cette BD – il y eut quelques moments difficiles pour la RAF et les australiens dans le ciel syrien, face à l’Armée de l’air à cette époque

  • ROUGIER

    BD : Duel fratricide dans un ciel de guerre
    Bonjour ,
    Dans cette periode, oh combien douloureuse pour l’Aviation FRANCAISE, le GC 1/2, basé â Dijon. ete dissous en Juin 1940.
    Pourquoi a-t’il été dissous ? et dans quelles conditions ? Qui est le responsable de cette dissolution ?
    Par ailleurs, Pourquoi appelle -t’on  » La Bataille de France  » ? Et qui était considéré  » Ennemi  » ?
    Cordialement
    J R

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.