Accueil » Débriefing d’accidents. Histoires authentiques

Débriefing d’accidents. Histoires authentiques

Format à l'italienne. Illustrations originales en pleine page. Encadrés thématiques. Fiches techniques. Tout en creusant leur sillage (l'analyse d'accidents aériens), les éditions JPO font une nouvelle incursion réussie dans le registre des "beaux livres".  Jean-Pierre Otelli reçoit le renfort remarqué de l'illustrateur aéronautique Christophe Gibelin.

18.11.2020

Problème de porte cargo sur un Boeing 747 d'United Airlines (24 février 1989). Un des neuf incidents et accidents décortiqués par Jean-Pierre Otteli et illustrés par Christophe Gibelin. © JPO Editions

Dans sa collection « Histoires authentiques », Jean-Pierre Otelli propose un second ouvrage « Débriefing d’accidents ». A la suite des nombreux recueils consacrés à la sécurité aériennes (Editions JPO), il s’agit maintenant avec « Débriefing d’accidents » d’apporter des précisions techniques et vérifiées sur les causes des crashs aériens, et non plus seulement de raconter de façon chronologique des accidents aériens tels qu’ils se sont passés. Un nouveau concept que développent Jean-Pierre Otelli et son talentueux dessinateur Christophe Gibelin,...

Ce contenu est réservé aux abonnés prémium

Retrouvez nous en podcast et vidéo

La possibilité de commenter une information est désormais offerte aux seuls abonnés Premium d’Aerobuzz.fr. Ce choix s’est imposé pour enrayer une dérive détestable. Nous souhaitons qu’à travers leurs commentaires, nos lecteurs puissent apporter une information complémentaire dans l’intérêt de tous, sans craindre de se faire tacler par des internautes anonymes et vindicatifs.

2 commentaires

  • Vladimir_K

    Il sera intéressant de voir cette collection qui semble, je l’espère plus objective que les précédents ouvrages de Monsieur Otelli.

    Jean-Pierre Otelli est un conteur extraordinaire, il a une très bonne plume, et ce que je lui reprochais dans le passé, c’est de « vendre » de la docu-fiction comme de l’analyse objective.

    En effet, il ne cite jamais ses sources, et si je le soupçonne parfois de romancer certaines de ces histoires, dans certains cas que je connais plutôt bien, j’ai la certitude qu’il n’a pas eu accès à des documents, ni à des sources fiables (je pense notamment à ce qui a trait à l’aviation (post) soviétique – pour le reste, je ne peux juger).

    Je ne juge pas cette nouvelle collection à priori, je suis curieux, je garde mon esprit critique malgré tout, et je lui souhaite toute la réussite possible.

    P.S. Quelqu’un a-t-il des nouvelles de Michel Vanvaerenbergh ? Son petit livre de souvenirs sans gloires était absolument extraordinaire.

  • alainrac56

    dans le même ordre, je conseille l’excellent TheFlightChannel sur youtube, à propos d »analyses d’accidents…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont reservés aux Abonnés premium

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.