Accueil » La technique de répétition mentale au service de l’apprentissage du vol

La technique de répétition mentale au service de l’apprentissage du vol

Pascal Berriot met la technique de répétition mentale à la portée des pilotes privés en montrant comment l'apprentissage du pilotage basique peut être abordé sous formes de séquences et de gestes techniques pouvant être visualisés, répétés mentalement et améliorés si nécessaires.

10.06.2019

Un voltigeur qui s'imagine en train de faire un mouvement active les mêmes zones cérébrales que celles liées au contrôle musculaire de cette action. © Gil Roy / Aerobuzz.fr

Avec ce manuel pratique, Pascal Berriot, du haut de ses années passées à former de futurs pilotes de chasse, veut convaincre que la répétition mentale n’est pas bénéfique aux seuls sportifs de haut niveau et aux pilotes de chasse. Nous avons tous en mémoire l’image d’un skieur mémorisant, les yeux fermés, sa trajectoire avant de se lancer dans un slalom géant, ou un voltigeur répétant son programme. « La main droite tient le manche et la gauche imite le saumon d’aile au bout duquel un triangle métallique sert de référence visuelle », explique Pascal Berriot.

Le plus bel exemple de répétition mentale est évidemment donné par les pilotes de la Patrouille de France assis sur une chaise, dans une salle isolée, juste avant leur vol. « Chaque équipier mime les gestes de pilotage de l’enchaînement au gré des ordres du leader. La main droite agit sur le manche pendant que la gauche gère la manette des gaz. A l’annonce du leader « pour la boucle… on cadence…, top… », le pouce droit agit par impulsions sur le bip trim tandis que les avant-bras décrivent une boucle verticale. A chaque virage, la tête s’incline et le regard se pose sur l’équipier voisin situé à quelques mètres. C’est ainsi que le mental des pilotes répète la chorégraphie d’une présentation aérienne à couper le souffle », explique l’auteur.

Élèves pilotes., améliorez l’apprentissage du vol par la technique de répétition mentale. Par Pascal Berriot. Editions Cépaduès. 17 x 24 cm. 84 pages. I.S.B.N. : 9782364937116

Cette technique qui a fait ses preuves pour les meilleurs, peut se révéler utile pour les débutants. « Prendre une leçon de pilotage en ayant au préalable visualisé le déroulé des séquences et répété mentalement les gestes des exercices améliore grandement les bénéficies du vol et de la progression », affirme Pascal Berriot. Le livre qu’il signe aux éditions Cépaduès transpose la technique de répétition mentale, de manière concrète, à l’apprentissage du vol. « Il ne s’agit donc pas de vagues pensées ni de rêves éveillés. », mais d’une vraie méthode. G.R.

 

Commandez le livre Élèves Pilotes. Améliorez l’apprentissage du vol par la technique de répétition mentale

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.