L'association Le Deux-Ponts de l'Eure œuvre au sauvetage du Breguet Br 765 Sahara n°501 depuis 1997. En 2005, l'avion a traversé la base aérienne pour être placé à son endroit définitif. © Fabrice Morlon / Aerobuzz.fr
Il y a 20 ans, le Breguet Br 765 Sahara N°501 était installé à l'entrée de la BA105 d’Évreux. Pour célébrer l'événement, l'équipe de bénévoles de l'association Le Deux Ponts de l'Eure qui œuvre à sa restauration depuis 3 décennies a fait le point sur l'avancée des travaux tout en officialisant une marraine pour l'avion.
« Ça n’a pas été une mince affaire, mais le Breguet « Deux Ponts » est désormais sauvé » résume Patrice Le Mao, président de l’association Le Deux Ponts de l’Eure et ancien commandant en second de la BA105 d’Evreux. « Il a bien failli disparaître à plusieurs reprises, et la corrosion avait rendu son sauvetage incertain. Grâce à la ferveur d’une centaine de bénévoles, ce quadrimoteur unique en son genre retrouve peu à peu son lustre. Mais il reste encore du travail pour lui rendre son éclat et à le sécuriser pour la visite. »
Depuis la dernière visite d’Aerobuzz en janvier 2024, les travaux ont progressé. Les hélices en résine, moulées sur la base des originales, ont été posées. La cellule a été nettoyée et une partie de la peinture extérieure refaite. Le cockpit est désormais quasi complet, mais il manque toutefois encore un poste de radio. Le capitonnage du cockpit est terminé, ainsi que les deux couchettes superposées proches du poste de pilotage.
Le sol du pont inférieur a été restauré au cours de 2024, puis l’équipe de bénévoles a remis en état la structure métallique et le sol du pont supérieur en début d’année 2025. Reste désormais à poser un revêtement sur le pont supérieur et à restaurer le cône de queue de l’avion.
Pour célébrer les 20 ans de la mise en place du Br 765 N°501 à l’entrée de la BA105 et près de 30 ans de restauration, l’association a mis en lumière, le temps d’une matinée, les progrès du travail des bénévoles. Les descendants de Louis Breguet étaient réunis autour de ce monument, l’un des trois exemplaires du « Deux Ponts » ayant survécu.
Dans la grande tradition d’autrefois, l’association a donné une marraine au Breguet , la petite-fille du concepteur de l’avion, Marie-Eve Breguet.
Pour en savoir plus sur l’association Le Deux-Ponts de l’Eure