Accueil » Culture Aéro – brèves » Le roman Sorcière de la Nuit remporte le prix Guynemer

Le roman Sorcière de la Nuit remporte le prix Guynemer

Charline Malaval présente son troisième roman et son premier prix littéraire. © F. Marsaly/Aerobuzz.fr

Récompense décernée par l'Union des Pilotes Civils de France, le Prix littéraire Guynemer 2023 a été attribué à Charline Maraval pour son roman "Sorcière de la Nuit" publié aux Éditions Préludes.

Professeure de français, Charline Malaval a enseigné dans des établissements français au Brésil ou en Lettonie avant d’arriver aux Luxembourg. « J’étais à Riga et j’ai eu accès aux archives d’une Sorcière de la Nuit », une des aviatrices russes engagées pour harceler de nuit les troupes allemandes à bord de biplans Po-2 pendant la Grande Guerre Patriotique« , explique l’auteure en soulignant qu’elle a particulièrement fait attention, dans son roman qui évoque leur histoire, à être précise et rigoureuse sur les données aéronautiques, domaine dont elle ignorait tout au départ.

Sorcières de la Nuit par Charline Malaval. Éditions Préludes (septembre 2022). 384 pages. 19,90 €



Pour son troisième ouvrage, la romancière a appliqué la recette de ses précédentes œuvres; raconter deux histoires, une contemporaine et une se déroulant pendant la 2e guerre mondiale. Ici le point de départ est un jeune pilleur de reliques militaires, assez courants sur les anciens champs de bataille, qui découvre un corps momifié dans l’épave d’un vieil avion et qui entreprend de remonter le fil de son histoire, non sans péripéties.

Le prix décerné souligne les qualités littéraires et historiques du roman. La récompense est symbolique, 500 €, mais permet de s’inscrire dans une lignée d’œuvres signées Marcel Jeanjean, Jacques Andrieux, Jacqueline Auriol, Armand Lotti ou Pierre Sparaco récompensées ainsi depuis 1964 pour avoir participé « à mieux faire connaître l’aviation et la faire aimer de tous. »

Frédéric Marsaly

Frédéric Marsaly, passionné par l'aviation et son histoire, a collaboré à de nombreux média, presse écrite, en ligne et même télévision. Il a également publié une douzaine d'ouvrages portant autant sur l'aviation militaire que civile. Frédéric Marsaly est aussi le cofondateur et le rédacteur en chef-adjoint du site L'Aérobibliothèque.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont reservés aux Abonnés premium

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.