Accueil » Lyon-Corbas : la collection d’EALC s’étoffe

Lyon-Corbas : la collection d’EALC s’étoffe

Le Mirage IIIR 335 porte les couleurs de l’escadron de reconnaissance 2/33 « Savoie » A Lyon-Corbas, la collection de l’association EALC - musée « Clément Ader » s’est récemment enrichi du magnifique et très complet Mirage 2000 B N° 519 ( 5-OW ) aux couleurs de l’escadron 2/5 « Ile de France » basé à Orange-Caritat, qui porte le nom du Capitaine Camliti (Jane), actuel commandant de l'Equipe de voltige de l'armée de l'air. Après remontage, le "2000" a rejoint les autres Mirage présentés au public sous abri : Mirage IV P 28, Mirage III R 335, Mirage III R 02 et Mirage F1C-200.
La restauration du Mystère IVA N° 245 ( 8-NN )est en cours de finition ( marquages ). Mirage 2000 B N° 519 ( 5-OW ) aux couleurs de l’escadron 2/5 « Ile de France »
Alors que la restauration en profondeur du Mirage IIIR 335 ( 33-NC ) a pris fin en juillet dernier, le Mirage F1C-200 N° 202 ( 30-ML ) doit, début octobre 2014, est peint aux couleurs du « Normandie-Niemen » Mirage III R 02 Mirage F1C-200 N° 202 ( 30-ML ).
Pour sa première année complète d’ouverture au public, à fin Août 2014 EALC a accueilli 5.500 visiteurs. Les Espaces « Jean Mermoz » et « Henri Farman » ont accueilli 14 élèves de 3éme des Lycées et collèges et 6 élèves Bac Pro Maintenance aéronautique pour un stage dans nos divers ateliers.
Le Breguet Alizé 47 arrivé en vol attend ses peintures et marquages.
Le musée « Clément Ader » est ouvert au public tous les jours de 14h00 à 18h30 (horaire d’été) 17h30 ( horaire d’hiver ). Les visites sont incontournablement accompagnées et abondamment commentées. Une cinquantaine de membres d’ EALC ( sur 132 ), sont qualifiés « guides » et accueillent les visiteurs à tour de rôle.
Le Falcon XX N° 167 ( F-RAEB ) en cours de remontage.

19.09.2014

4 commentaires

  • Cm170

    Lyon-Corbas : la collection d’EALC s’étoffe
    BRAVO BRAVO PHIL , BERNARD ET TOUS LES AUTRES POUR VOTRE FORMI FORMI FORMIDABLE TRAVAIL !
    AVOIR TOUS CES AVIONS ABRITES COMME IL SE DOIT RELÈVE D’UN EXPLOIT CAR BIEN SOUVENT LES AVIONS RÉTROCÈDES POURRISSENT SUR TROIS BRINS D’HERBES ET vous savez bien que je sais de quoi je parle !!
    Devient des épaves , sont cannibalises par des voyous qui se servent comme dans un super marché pour en dire quoi …. ???
     » locaux vétustes  » !!! Encore un qui sûrement qui critique sans rien faire de ses dix doigts … Mais non, Gil , …pas exigeant …..seulement con.
    Typiquement français ….pardon pour mes amis qui eux œuvrent dans le bon sens c.-à-d. qui déploient des montagnes pour nous faire découvrir notre patrimoine aéronautique ! GLOIRE À EUX !!!

  • Phil

    Lyon-Corbas : la collection d’EALC s’étoffe
    Bonjour,

    Je suis l’un des bénévoles de cette association, et je vous remercie pour ces encouragements.

    Une petite correction cependant: notre Alizé n’est (malheureusement….;-) pas arrivé chez nous en vol…il nous a fallu le démonter, transporter, et remonter chez nous.

    Par contre, notre Nord 262E, lui, est bien arrivé par la voie des airs, en juin 2009, pour ce qui restera sans doute son dernier vol, depuis Nîmes.

    Phil.

  • colonelMoutarde

    Lyon-Corbas : la collection d’EALC s’étoffe
    J’y suis allé en début d’année, il a un énorme potentiel, même si les locaux sont un peu vétuste.
    je vous recommande chaudement d’aller y faire un tour ! Les pièces sont magnifiques. En particulier le mirage IV.

    • Gil Roy
      Gil Roy

      Lyon-Corbas : la collection d’EALC s’étoffe
      « Locaux un peu vétustes »… Vous n’avez sans doute pas visité beaucoup de musées et de collections animés par des bénévoles. Ou alors vous êtes exigeants. Les avions de Corbas trouvent tous place à l’intérieur des hangars de l’ancienne base-école de l’ALAT. Des installations en parfaite état. Il manque juste un peu de lumière pour mettre en évidence les magnifiques avions présentés tous en parfait état de conservation. Nous invitons tous les lyonnais et les passionnés de passage d’aller faire un tour à Corbas. Ils seront bluffés…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.