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Un Mirage IVA pour le Yorkshire Air Museum

Neuf années de négociation entre le gouvernement français et le Yorkshire Air Museum, auront été nécessaire pour boucler le dossier. Le transfert du bombardier nucléaire qui doit durer une semaine a débuté dans l'après-midi du 27 mars 2017. UPDATE / Le Mirage est en cours de remontage à Elvington où il sera exposé.

Après plusieurs heures de préparation pour soulever les différentes parties du bombardier nucléaire et les répartir sur les quatre véhicules, le convoi exceptionnel est en route direction Le Havre. © NYCO-Mirage2Elvington

Retour sur le transport du Mirage IV et son arrivée au musée du Yorkshire

 

Le transfert du Mirage IVA 45/BR, qui se trouvait jusqu’à présent à Châteaudun sur la base aérienne 279, vers le Musée de l’Air (Yorkshire Air Museum) à Elvington au Royaume-Uni a donc démarré le 27 mars par convoi exceptionnel composé de quatre véhicules. Il va rejoindre Le Havre par la route. Puis l’avion sera chargé sur un bateau jusqu’à Portsmouth et enfin, il sera transporté par route, du sud de l’Angleterre à Elvington, près de York, en passant par Londres. Le voyage devrait durer une semaine.

C’est le Mirage IVA 45/BR qui a été exposé à la Cité des Sciences et de l’Industrie de Paris
de mars 1995 à janvier 2009 qui a été offert par la France au Yorkshire Air Museum. © Yorkshire Air Museum

C’est la première fois que le gouvernement français fait don d’un bombardier nucléaire à un musée privé d’une nation étrangère. La spécificité de l’appareil explique, sans pour autant la justifier, la longueur exceptionnelle des démarches.

Le Mirage IVA Le Mirage IVA fut construit par Dassault en 1964 pour la France. Il mesure 23,5 mètres de long et 11,85 mètres de large. Il pèse 31 tonnes et a pu voler à une vitesse de Mach 2,2 soit 2 124 km/h. Il s’agit du premier avion militaire européen capable de voler à plus de Mach 2 sur une longue durée ; il est toujours le seul en Europe occidentale. français va prendre place dans l’une des plus belles collections d’Europe. Le Yorkshire Air Museum est également le Mémorial européen des Forces Aériennes Alliées. De juin 1944 à fin octobre 1945, la base RAF d’Elvington a abrité les deux escadrons français 346 « Guyenne » et 347 « Tunisie » dits Groupes Lourds, seuls groupes de bombardement lourd de l’Armée de l’Air française au sein des forces alliées pendant la Seconde Guerre mondiale. Rentrés en France après la libération, ils furent les premiers à utiliser le Mirage IV, faisant partie de la force de dissuasion nucléaire, entre les années 1960 et 1980.

NYCO qui a développé une première huile turbine, Turbonycoil 13A, pour résoudre les problèmes de lubrification du Mirage à la fin des années 60, fait partie des partenaires qui ont rendu possible le transfert du Mirage IVA. © NYCO-Mirage2Elvington

Le Mirage IVA 45/BR (Bravo Romeo) a fait son premier vol le 6 mai 1966 aux mains de l’équipage Elie Buge (pilote 1923-1967, premier sous-officier à avoir franchi le mur du son) et Jean Cuny (navigateur). Remis à l’Armée de l’Air le 3 juin 1966, il a accompli 6 309 heures de vol et 2 975 atterrissages. Il quitte le service actif et effectue son dernier vol le 11 septembre 1991 avant de rejoindre la base de Châteaudun. Il est ensuite exposé à la Cité des Sciences et de l’Industrie à Paris de mars 1995 à janvier 2009 avant de retourner à Châteaudun.

Afin de rendre ce transfert possible, le Yorkshire Air Museum a fait appel aux dons. Des entreprises françaises, anglaises mais aussi canadienne et américaine ont accepté de s’associer à ce projet. Goltens (basée à Dubai UAE); Techman Head (France); Albatrans (France) qui réalise le transport exceptionnel; The Shepherd Trust (UK) ; Trivest Developments (Canada) et NYCO (France), leader sur le marché des lubrifiants pour l’Aéronautique, la Défense et l’Industrie..

Aerobuzz.fr

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