Navigante

Sylvie Logghe a passé 31 ans chez Air France, comme hôtesse de l'air puis dans l’encadrement, les ressources humaines et la formation des cadres. © S. Logghe

Avec pas loin de 20.000 heures de vol et la soixantaine bien assumée, Sylvie Logghe, PNC (personnel navigant commercial) à Air France, raconte sa vie d’hôtesse de l’air. On dit maintenant « navigante ». Et c’est le titre de son livre.

Ce livre de Sylvie Logghe est un témoignage sur un métier rendu de plus en plus difficile à cause notamment des rotations de plus en plus courtes – Ah ! finies les semaines d’escale aux Antilles, aujourd’hui, c’est juste une nuit sur place ! – et à cause aussi du comportement de certains passagers qui, ayant payé quelques dizaines d’euros seulement un aller-retour moyen-courrier, se croient tout permis.

Sylvie Logghe doit posséder un tempérament fort, optimiste, doublé d’une curiosité sans fin....

Ce contenu est réservé aux abonnés prémium

Les formules prémium

Accès 48h

Tous les articles en accès libre pendant 48h, sans engagement
4.5 €

Abo 1 an

Soyez tranquille pour une année entière d’actus aéro
69 €/ an

Abo 1 mois

Testez l’offre Premium d’Aérobuzz pendant 1 mois
6.5 €/ mois

Abo 6 mois

Un semestre entier d’actualités premium
36 €/ semestre
Trouve l’offre prémium qui vous correspond

13 commentaires

La possibilité de commenter une information est désormais offerte aux seuls abonnés Premium d’Aerobuzz.fr. Ce choix s’est imposé pour enrayer une dérive détestable. Nous souhaitons qu’à travers leurs commentaires, nos lecteurs puissent apporter une information complémentaire dans l’intérêt de tous, sans craindre de se faire tacler par des internautes anonymes et vindicatifs.

  • par Catherine Bouroullec

    J’ai hâte de lire ce témoignage que je devine passionnant.
    Peut-être faudrait-il en envoyer un exemplaire à une certaine dame Poitevine pour lui rappeler que les rêves d’enfants construisent aussi les vies d’adultes….
    Bref, je commande le livre dès ce soir, merci @SylvieLogghe de nous faire voyager en cette période sinistre !
    PS: n’y aurait-il pas moyen de le trouver ailleurs que sur Amazon ? Personnellement, je préfèrerais « faire travailler national »….. 😉

    Répondre
    • A défaut de lui envoyer un exemplaire du livre de Syvlie Logghe, envoyez lui une carte postale. L’opération est en train de monter en puissance. La presse régionale s’en est fait l’écho aujourd’hui.

      Répondre
      • par Catherine Bouroullec

        🤣🤣 oui, c’est prévu, j’ai déjà les magnifiques timbres à l’effigie du Petit Prince. 💖
        Difficulté imprévue : trouver une carte postale dans ma petite ville de banlieue qui n’a rien de touristique ! 🙄

        Répondre
      • par Jean-Luc soullier

        un lien de l’écho?
        au fait c’est fait!

        Répondre
  • Très belle navigante!
    Un joli voyage à travers ces nombreuses escales.Merci pour les cartes postales.
    Parfaitement bien écrit pour découvrir la vie d’un PNC et l’ambiance au sein de cette magnifique compagnie Air France.
    Alors que presque tous les vols se sont arrêtés avec la pandémie,et que la reprise se fait attendre,cela m’a fait réaliser que tout était magique dans le transport aérien qui nous fera toujours rêver.
    Comment vivre sans ailes! Bravo Sylvie.

    Répondre
  • “J’ai eu le plaisir de lire “Navigante” qui traduit vraiment bien la réalité de notre métier. Il nous donne à voir l’envers du décor. Émouvant et drôle, c’est un plaisir de lecture, bien écrit et très intéressant ! Il est original et rythmé, j’ai adoré les cartes postales personnelles et poétiques ! “

    Répondre
  • Un livre très bien écrit qui nous fait réaliser combien il est agréable d’avoir pu voyager et combien cela nous manque quand la grise covid19 nous empêche le faire.S’evader dans ce livre est un magnifique voyage avec de belles escales.
    Très bien vu avec un regard d’ancien PNC ,et un joli clin d’œil à tous les passagers qui ont eu le plaisir de voyager en compagnie de Sylvie,une passionnée comme il en existe de moins en moins.Bravo et merci pour tous ces bons moments en votre compagnie.

    Répondre
  • On n’en parle pas assez, de ces personnes rendant — et le tentant pour les arrogants, les grincheux… — les heures passées en cabine agréables, s’assurent de la sécurité et du bon déroulement du vol et sont payées assez chichement :
    Rémunération d’une débutante dans une compagnie Low-cost (Ryanair, Easyjet) : SMIC, (c’est pourquoi on ne paye que 20 € pour faire Paris- XXX)
    Rémunération d’une débutante dans une compagnie européenne régulière (Air France) : 1.700/1.800€ brut,
    Rémunération d’une débutante dans une compagnie prestigieuse hors Europe (Qatar Airways, Emirates) : 2.000/2.500€ brut.

    Répondre
    • Chez Qatar Airways (ou Emirates) le brut est égal au net. Après on peut toujours regarder dans la gamelle des autres ….
      Et chez nous en France (ou en Slovaquie, en Pologne..) les candidates hôtesses doivent maitriser l’anglais, ce qui en soi est déjà un diplôme.
      Rien de tout ça avec les Irlandaises, Australiennes ou Anglaises, à qui on demande juste à l’embauche de savoir respirer.
      C’est vrai que les escales se sont raccourcies. Il y a aussi autre chose qui a tué l’ambiance : les smartphones avec facebook et autres – une fois dans le bus, que ce soit à Auckland, Lagos ou Buenos Aires, c’est dix-sept visages scotchés sur leur écran que vous avez – et pareil à table si vous essayez de faire un dîner au restau…. De temps en temps, une bonne surprise, une ou deux au-dessus du lot, mais c’est rare. On m’a dit « c’est parce qu’ils/elles ont 25 ans » – mais désolé, à 25 ans je n’étais pas comme ça.
      Sinon dans ce livre, à part les passagers, il doit sûrement y avoir quelques mots sur les pilotes, non?

      Répondre
      • Oui je vous rassure, nos chers pilotes ont la part belle dans mon livre !

        Répondre
      • par Catherine Bouroullec

        Des hôtesses « …à qui on demande juste à l’embauche de savoir respirer… » ? Ce n’est pas très gentil, ni très exact…
        C’est fini depuis plusieurs décennies, la ravissante idiote avec son uniforme trop ajusté qui ne pense qu’à épouser un passager de 1ère classe ou, mieux, un pilote !
        Savez-vous que de nos jours, (enfin, avant covid…) il faut avoir au moins un niveau BAC+2, de préférence dans le secteur du tourisme, justifier d’un bon score au TOEIC, en plus d’une autre langue vivante, et passer un diplôme spécifique ? Bref, ce n’est pas donné à tout le monde, et les conditions de vie des PNC méritent notre respect !
        Un salut particulier à celles et ceux qui s’investissent, en plus de leurs heures de travail, dans Aviation Sans Frontières ! <3

        Répondre
      • @ Mme Bouroullec…
        Vous avez tout compris de travers ! relisez-moi tout ça, et on en reparle.
        C’est inquiétant de ne pas saisir à ce point-là, la signification d’un paragraphe. Un contre-sens total !
        C’est ce à quoi s’attachent depuis quelques années les professeurs de français de l’éducation nationale, à faire en sorte que les jeunes comprennent ce qu’ils lisent.
        Vous êtes partie dans votre idée, qui devait correspondre à des discussions que vous avez eues avec d’autres personnes….

        Répondre
  • par Dêva koumarane

    Bonjour,
    Je n’ai pas encore lu le livre de la Navigante Sylvie Logghe. Je la félicite d’ores et déjà.
    Une hôtesse de l’air est celle qui rend agréable le voyage. Elle diminue les angoisses de beaucoup de personnes. Son sourire et son dévouement encouragent les passagères et les passagers à aimer le très bel oiseau qui aime voler dans tous les ciels du monde.
    Sylvie est ravissante. Son visage est rassurant. Bravo aux personnes ont eu la chance de voyager avec elle!
    Dêva KOUMARANE

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont reservés aux Abonnés premium

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.