Le niveau d'excellence du palmarès des précédentes éditions du Grand Prix de la photographie aéronautique de doit pas intimider les photographes amateurs. © Aéro-Club de France
Vous avez jusqu’au 2 avril 2025 pour participer à l’édition 2025 du Grand Prix de la photographie Jacques Balsan organisé par l’Aéro-club de France. Cette année le prix est présidé par Rémy Michelin.
Le Prix Jacques Balsan a vocation à promouvoir l’apport de la photographie dans la promotion de l’aviation et couvre l’aéronautique, le spatial et l’aérostation. Le concours est ouvert à tout le monde et se tient du 22 janvier 2025 au 2 avril 2025. Les inscriptions se font sur le site internet du Prix. Cette année le jury du prix sera présidé par Rémy Michelin, membre de l’Aéro-Club de France. Il est le premier photographe à avoir été agréé comme peintre de l’Air et de l’Espace en 2019.
Les candidats peuvent postuler dans les catégories listées ci-dessous réparties en quatre prix et cinq diplômes
Quatre Prix
- Air-Sol : photo prise des airs vers le sol d’un sujet/aéronef
- Air-Air : photo prise dans les airs d’un sujet/ aéronef en vol
- Sol-Air : photo prise du sol vers les airs d’un sujet/ aéronef
- Sol-Sol : photo prise du sol d’un sujet/aéronef au sol
Cinq diplômes
- Jacques Balsan : Photographie d’un aéronef historique
- Coup de cœur de la commission Histoire Arts et Lettres de l’Aéro-Club de France : Photographie sélectionnée par la commission Histoire Arts et Lettres parmi les œuvres proposées pour les quatre Prix
- Portrait d’aviateur dans son environnement : portrait d’une personne dans un milieu aéronautique ou aérostatique ou spatial.
- Photomontage : image créée en assemblant plusieurs photographies.
- Photographie militaire : cette catégorie est réservée aux photographes militaires professionnels ayant accès à des situations exceptionnelles (photographe de la Patrouille de France par exemple, …).
Tous les renseignements sur le Prix sont disponibles sur le site du Prix.