L’avion, un F-16C block 52+, opérait en temps normal depuis la base de Poznan-Krzesiny. La Pologne est en passe de remplacer sa trentaine de F-16 par des F-35. © Frédéric Lert/Aerobuzz
Le chasseur s’est écrasé hier (28 août 2025) au cours de la répétition d’une démonstration aérienne en Pologne. Il s’agit de la première perte d’un F-16 sur accident par ce pays.
Le F-16 codé JC-17 (numéro de série 4056) s’est écrasé dans l’enceinte du terrain de Radom (Varsovie) lors de la préparation du meeting aérien qui devait s’y tenir ce week-end. Le meeting, auquel devait également participer le Rafale Solo Display de l’armée de l’air et de l’espace, a été annulé.
Les images filmées depuis l’extérieur montrent l’avion arrivant trop bas au terme d’une boucle. La post-combustion est allumée, ce qui indique que le moteur était en fonctionnement. L’avion explose au contact du sol et le pilote, le Cdt « Slab » Krakovian, qui ne s’éjecte pas, est tué. Le Tiger Demo Team avait participé au meeting d’Albert-Méaulte les 23 et 24 août dernier.