Accueil » Des F-22 et des F-35B en France en mai 2021

Des F-22 et des F-35B en France en mai 2021

Du 17 au 28 mai 2021, la prochaine édition de l’exercice Atlantic Trident sera organisée par l’Armée de l’air. Les participants seront basés à Mont-de-Marsan.

6.01.2021

La base aérienne de Mont-de-Marsan accueillera en mai 2021 la crème de la chasse « occidentale » au cours d’une nouvelle édition d’Atlantic Trident. En espérant que le COVID ne vienne pas perturber outre mesure la préparation et le déroulement de l’exercice…. © US Air Force

Atlantic Trident est un exercice aérien de haut niveau et pour tout dire relativement exclusif qui a fait jouer ensemble par le passé le meilleur de l’US Air Force (F-22 et F-35A), de la Royal Air Force (Typhoon) et de l’Armée de l’air (Rafale). Les deux premières éditions de cet exercice trilatéral, regroupant France, Grande-Bretagne et Etats-Unis, s’étaient tenues en 2015 puis en 2017 sur la base américaine de Langley, en Virginie.

La délocalisation de l’exercice en France avait été évoquée lors de la dernière édition et elle est donc maintenant confirmée : des F-22 de l’USAF seront donc basés pour la première fois en France. Idem pour les F-35B évoqués dans le communiqué de presse des armées. S’il s’agit vraiment de cette version du F-35, les avions pourraient alors être aux couleurs de la Royal Air Force et/ou de la Royal Navy britannique. Une autre première sur le sol français.

La sélection de la base de Mont-de-Marsan, une habituée dans la tenue de grands exercices internationaux, est on ne peut plus logique. La BA118 est proche de grandes zones d’entraînement supersoniques sur l’océan, elle dispose de l’infrastructure et des moyens de restitution permettant des simulations de combats aériens de haut niveau.

Frédéric Lert

Retrouvez nous en podcast et vidéo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.