Atlantic Trident est un exercice aérien de haut niveau et pour tout dire relativement exclusif qui a fait jouer ensemble par le passé le meilleur de l’US Air Force (F-22 et F-35A), de la Royal Air Force (Typhoon) et de l’Armée de l’air (Rafale). Les deux premières éditions de cet exercice trilatéral, regroupant France, Grande-Bretagne et Etats-Unis, s’étaient tenues en 2015 puis en 2017 sur la base américaine de Langley, en Virginie.
La délocalisation de l’exercice en France avait été évoquée lors de la dernière édition et elle est donc maintenant confirmée : des F-22 de l’USAF seront donc basés pour la première fois en France. Idem pour les F-35B évoqués dans le communiqué de presse des armées. S’il s’agit vraiment de cette version du F-35, les avions pourraient alors être aux couleurs de la Royal Air Force et/ou de la Royal Navy britannique. Une autre première sur le sol français.
La sélection de la base de Mont-de-Marsan, une habituée dans la tenue de grands exercices internationaux, est on ne peut plus logique. La BA118 est proche de grandes zones d’entraînement supersoniques sur l’océan, elle dispose de l’infrastructure et des moyens de restitution permettant des simulations de combats aériens de haut niveau.
Frédéric Lert