
Même si rien n'est encore officiel, les alliés de l'Ukraine se préparent à fournir les avions de combat réclamés. © Aerobuzz.fr
La presse américaine fait état de la présence de deux pilotes militaires Ukrainiens sur la base de l’Air National Guard à Tucson (Arizona). Il s’agit d’évaluer le niveau technique des pilotes ukrainiens susceptibles de voler à terme sur avions de combat occidentaux.
« Breaking news ». Bien qu’elle n’ait pas été confirmée ni par le Pentagone, ni par la Maison Blanche, l’information a tourné en boucle, durant le week-end, sur les chaines d’info en continu aux USA. Selon NBC News, deux pilotes militaires ukrainiens seraient arrivés il y a une semaine à Tucson. Ils pourraient rester deux semaines au total sur la base de l’Air National Guard pour tester leurs capacités. Au total une dizaine de pilotes pourrait ainsi se rendre en Arizona. Il s’agirait d’un échantillon destiné à mettre sur pied le programme de transformation des pilotes Ukrainiens sur avions de combat occidentaux. A priori, pendant leur séjour aux USA, ils ne sont pas appelés à voler sur F-16, mais seulement sur simulateur. Selon des sources militaires américaines officieuses, il faut compter 18 mois pour former un pilote de combat sur F-16.
Bien que n’étant pas confirmée, la présence de pilotes Ukrainiens aux USA atteste que les occidentaux ont décidé de fournir des avions de combat à l’Ukraine. Elle souligne aussi la complexité de l’opération.
Aerobuzz.fr vous propose cette semaine un dossier, en quatre parties, sur la fourniture d’avions de combat par les occidentaux à l’Ukraine.
- Des avions de combat occidentaux pour l’Ukraine (1/4) Lundi 6 mars 2023
- La France est-elle en capacité de fournir des avions de combat à l’Ukraine et pour quelles missions ? (2/4) Mardi 7 mars 2023
- Et si la France fournissait des Mirage 2000C à l’Ukraine ? (3/4) Mercredi 8 mars 2023
- Face aux F-16 ou Eurofighter qui semblent s’imposer pour l’Ukraine, des outsiders existent. (4/4) Jeudi 9 mars 2023