Accueil » Défense – brèves » Des Yak 52 perdus au combat sur le front ukrainien !

Des Yak 52 perdus au combat sur le front ukrainien !

Les images fournies par l’Ukraine montrent des Yak 52 couverts de filets de camouflage sur un terrain civil, à l’est de Melitopol. La ligne de front est à une centaine de kilomètres de là. © Forces Armées ukrainiennes

L’Ukraine a diffusé les images de la destruction par ses drones de Yak 52 utilisés par la Russie. Ces monomoteurs à pistons sont dédiés à missions d’interception de drones.

Le Yak 52 a volé pour la première fois en 1976. Qui aurait pu prévoir que cet avion serait simultanément utilisé au combat 50 ans plus tard par deux belligérants sur le continent européen ? Depuis plus d’un an, l’Ukraine emploie ces avions d’entraînement militaire à hélice pour la lutte anti-drone. La Russie vient semble-t-il de s’y mettre également, en utilisant les Yak 52 comme première ligne de défense contre les drones ukrainiens partant viser les raffineries au coeur de son territoire.

Frédéric Lert

Journaliste et photographe, Frédéric Lert est spécialisé dans les questions aéronautiques et de défense. Il a signé une trentaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a rejoint Aerobuzz en juin 2011. Au sein de la rédaction, Frédéric Lert est le spécialiste Défense et voilures tournantes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont reservés aux Abonnés premium

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.