Accueil » Deux F-5E Taïwanais s’écrasent

Deux F-5E Taïwanais s’écrasent

Le 22 mars 2021, 30 minutes après leur décollage de la base aérienne de Chihhang à Taitung, 2 chasseurs F-5E se sont écrasés suite à une probable collision en vol.

23.03.2021

La base aérienne de Chihhang, également connue sous le nom de base aérienne de Taitung, abrite la 7e Escadre d’entraînement en vol de l’Armée de l’Air taïwanaise (ROCAF). Elle est composée de trois escadrons d’avions de chasse F-5 Tiger II, dont un escadron d’agresseurs. ©ROCAF

45 min après leur décollage, à 15h19 (heure locale), le commandement des Forces aériennes Taïwanaises a annoncé la perte de 2 aéronefs alors qu’ils effectuaient un vol d’entraînement. Les deux appareils faisaient partie d’une formation composée de 2 autres F-5E qui évoluaient à environ 2,6 km de Pingtung, dans le sud de l’île. Les deux pilotes, le Lieutenant Luo Shangxuan ainsi que le Capitaine Pan Yingxuan, ont pu s’éjecter de leur avion et un hélicoptère UH-60 Black Hawk a été dépêché pour assurer les opérations de recherche et de sauvetage.

Le Lieutenant, pilote et instructeur de vol, a été récupéré à 16h41, mais est décédé à 17h05 du fait de ses blessures à son arrivée à l’hôpital de Ma’an . L’autre est toujours porté disparu à l’heure où nous écrivons.

Il s’agit du deuxième accident impliquant un F-5 taïwanais en moins de six mois. En octobre 2020, un avion de chasse F-5E s’est écrasé au large de Taitung, dans le sud-est de Taïwan. A ce moment, en conséquence, la flotte de ce type avait été temporairement clouée au sol. Un mois plus tard, l’Armée de l’Air Taïwanaise avait également perdu le F-16 n°6672 dans un accident.

Jean-François Bourgain

Retrouvez nous en podcast et vidéo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.