45 min après leur décollage, à 15h19 (heure locale), le commandement des Forces aériennes Taïwanaises a annoncé la perte de 2 aéronefs alors qu’ils effectuaient un vol d’entraînement. Les deux appareils faisaient partie d’une formation composée de 2 autres F-5E qui évoluaient à environ 2,6 km de Pingtung, dans le sud de l’île. Les deux pilotes, le Lieutenant Luo Shangxuan ainsi que le Capitaine Pan Yingxuan, ont pu s’éjecter de leur avion et un hélicoptère UH-60 Black Hawk a été dépêché pour assurer les opérations de recherche et de sauvetage.
Le Lieutenant, pilote et instructeur de vol, a été récupéré à 16h41, mais est décédé à 17h05 du fait de ses blessures à son arrivée à l’hôpital de Ma’an . L’autre est toujours porté disparu à l’heure où nous écrivons.
Il s’agit du deuxième accident impliquant un F-5 taïwanais en moins de six mois. En octobre 2020, un avion de chasse F-5E s’est écrasé au large de Taitung, dans le sud-est de Taïwan. A ce moment, en conséquence, la flotte de ce type avait été temporairement clouée au sol. Un mois plus tard, l’Armée de l’Air Taïwanaise avait également perdu le F-16 n°6672 dans un accident.
Jean-François Bourgain