Accueil » Défense – brèves » Indonésie : après le Rafale, le F-15EX

Indonésie : après le Rafale, le F-15EX

Le ministre de la défense indonésien en visite sur la ligne d’assemblage du F-15EX à St Louis. L’achat de F-15EX se fait dans le cadre d’un vaste mouvement de modernisation de la force aérienne indonésienne qui a également jeté son dévolu sur le C-130J-30, le Rafale et l’A400M. © Boeing

Djakarta annonce son désir d’acheter 24 F-15EX à Boeing. Le gouvernement américain doit à présent donner son accord sur cette transaction.

Quelques jours après avoir confirmé l’acquisition d’une tranche supplémentaire de 18 Rafale, l’Indonésie a donc ressorti le carnet de chèque pour s’offrir cette fois 24 exemplaire du F-15EX, la version modernisée d’un chasseur ayant réalisé son premier vol en 1972. Avec l’Indonésie, Boeing décroche un quatrième utilisateur du F-15, toutes versions confondues, dans la région indo-Pacifique, après le Japon, Singapour et la Corée du Sud. Cet engagement, qui est une première victoire de F-15EX à l’exportation, est également un bol d’air frais pour Boeing qui peine à vendre son avion à l’US Air Force. Celle-ci devrait à priori recevoir 104 avions dans les années à venir, et pas un de plus.

Frédéric Lert

Journaliste et photographe, Frédéric Lert est spécialisé dans les questions aéronautiques et de défense. Il a signé une vingtaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a rejoint Aerobuzz en juin 2011. Au sein de la rédaction, Frédéric Lert est le spécialiste Défense et voilures tournantes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont reservés aux Abonnés premium

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.