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La Chine veut ses six porte-avions

Deux porte-avions de la classe Liaoning seront en service actif dans la marine chinoise, d’ici 2020, alors que le chantier de Jiangnan attend les coques des 4 prochains bâtiments.

23.10.2019

Le Liaoning, ici en visite à Hong Kong. Tous les porte-avions chinois sont à propulsion classique. © Ministère de la défense de la République Populaire de Chine.

Le deuxième porte-avions chinois, de «Type 001A», ou «16 Liaoning», mesure 315 m de long. Il vient d’achever sa huitième campagne d’essais en Mer de Chine. De sources militaires chinoises, son admission au service actif serait imminente. Il a été conçu sur le modèle de son ainé, le «001», ou « Liaoning », premier porte-avions de la marine chinoise, lui même mis en service, fin 2016, avec à son bord, des Shenyang J-15, et hélicoptères CAIC Z-18 et Z-9.

Ces deux premiers porte-avions sont STOBAR : les J-15 décollent d’une pont incliné. Une photo satellite révèle l’assemblage de la coque d’un troisième porte-avions, à Jiangnan, un chantier naval près de Shanghai, dimensionné pour engager une fabrication en série, de quatre porte-avions, qui seront tous CATOBAR (avec catapultage).

François Brévot

14 commentaires

  • MAGNUM

    De toute façon quand bien même nous construirions un 2è voir un 3è porte-avions les budgets seraient insuffisants pour s’équiper de flottilles supplémentaires de rafales…. actuellement seuls 3 hawkeye dernier cri sont commandés ( 2 embarqués par navire).
    Contentons nous d’avoir tous ces matériels en état de fonctionner et de n avoir aucune perte.

  • BENMOUFFOK

    Un porte avion permet d’avoir une île artificielle n’importe où en mer, mais en aucun cas, elle permet d’avoir un avantage face à un adversaire moyen ou égal à nous. Il faut bien se mettre en tête, que lors d’un conflit, les portes avions sont des cibles prioritaires. De plus, les nouveaux missiles anti naval, sont difficilement repérable.

  • lavidurev

    Comparons ce qui peut l’être.

  • Haouas

    La CHINE doucement et surement ?

    • Pilotaillon du 21eme siècle

      Ca ressemble au « Chibani » qui, sur la fin de son existance, voit arriver de nouveaux protagonistes et ne se sachant plus en mesure de supporter la comparaison se plait à observer une situation perdue d’avance…

      L’Europe n’est pas sur le déclin, ni hors jeu, donc la Chine et les émergeants font leur chemin, comme le monde occidental a fait le sien, et rien n’est perdu ni gagné : c’est à jouer chaque jour…

  • Patrick Leroux

    Il suffit de se rappeler que les USA ont gagné la guerre du Pacifique avec leurs dizaines de portes-avions pour battre la marine impériale japonaise en investissant Guam, Iwo Jima, etc… qui leur ont ensuite permis de bombarder Tokyo.
    1 seul porte-avions américain, l ‘USS Enterprise , a fait toute la guerre depuis le 9 décembre 1941 jusqu ‘ à la reddition compète du Japon après Hiroschima et Nagasaki.
    La force de frappe aérienne représentée par les aéronefs transportés par un seule unité, est souvent supérieure à celle d’un pays moyen : c’est une façon de  » projeter » notre armée sur un théâtre d’opération éloigné.

  • Bernard BACQUIÉ

    Pas du tout d’accord avec « Stormy » quant à son appréciation de l’utilité des porte-avions. Je lui conseille de lire l’excellent livre « Pont libre » de Croulebois. À travers la genèse de nos porte-avions français, on en comprend leur utilité. L’antagonisme de l’Armée de l’Air à l’égard de l’Aéronavale ne date pas d’hier. Elle n’y voit qu’un concurrent à la réception des crédits. Il faudrait plutôt se lamenter du manque de clairvoyance des politiques qui ont renoncé à lancer un frère du « Charles-de-Gaulle ». Quand ce dernier est en carénage la présence française à la mer devient légère. Pourtant le danger vient de là. Allons-nous reproduire les erreurs des années 30, avec un pacifisme béat ?

    • Claude Duvivier

      2000D sans canons!,la, les leçons de la guerre en SEA ont elles été utiles.Obligation au cours de certaines mission, d employer un F1 (Quand il était encore en service).Ouf,erreur très bien réparée avec le superbe Rafale.
      Effectivement,il nous manque ai moi.s un 2eme PA

  • Stormy
    Stormy

    et on remarque la copie de Super-Frelon sur le pont d’envol. Eh oui, on leur a tout vendu, quand cette machine peinait à trouver des clients.

  • Stormy
    Stormy

    A part ça, le lobby de l’Armée de l’air en France nous dit que les porte-avions ne servent plus à rien ….

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