Les cocardes finlandaises ont depuis longtemps abandonné l’utilisation de la svastika. L’encombrant symbole demeurait toutefois sur quelques drapeaux officiels. © Frédéric Lert/Aerobuzz
L’aviation militaire finlandaise a utilisé la croix gammée comme signe de reconnaissance bien avant que l’Allemagne nazie s’en empare. Les derniers vestiges de ce symbole encombrant encore présent sur certains drapeaux vont définitivement disparaitre.
Les avions militaires finlandais ont porté la croix gammée bleue de 1918, année de l’indépendance du pays après plus d’un siècle de domination impériale russe, jusqu’en 1945. Depuis la fin de la seconde guerre mondiale, la croix a été remplacée par une cocarde plus traditionnelle, un cercle bleu sur fond blanc. Mais quelques drapeaux portaient encore le symbole honni et il était devenu compliqué pour les finlandais, particulièrement à la lumière de leur intégration dans l’OTAN, de donner un cours d’histoire à chaque fois qu’un observateur étranger s’en étonnait…